Les Investissements d’avenir soutiennent l’innovation pour le Bâtiment

2306 Dernière modification le 25/06/2018 - 08:10
Les Investissements d’avenir soutiennent l’innovation pour le Bâtiment

Depuis sa création, l’ADEME est au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche et notamment celles pour la recherche énergétique. Sa mission est d’encourager les recherches accompagnant la transition énergétique, écologique et solidaire, ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique. L’agence finance ainsi des projets de recherche, des démonstrateurs et des expérimentations préindustrielles au travers des programmes de recherche et du Programme d’investissements d’avenir (PIA) qui lui sont confiés par l’Etat.

Lors de Batimat 2017, l’ADEME a organisé une journée dédiée aux Investissements d’avenir pour le secteur du Bâtiment.  Elle vient de lancer un appel à projets dans le secteur des Bâtiments et des îlots à haute performance environnementale qui se clôturera le 17 juin 2019.

Le Programmes d’investissements d’avenir opéré par l’Ademe

Ce programme créé par l’Etat en 2010 a pour objectif d’augmenter la croissance potentielle de la France. Forte de son expertise technique, économique et financière sur les marchés complexes de la Transition énergétique et écologique, l’ADEME a été choisie comme opérateur de ce programme pour deux actions phares : « Démonstrateurs de la transition énergétique et écologique » et « Véhicules et transports du futur » afin de stimuler l’innovation, de soutenir et d’accompagner les entreprises pour la mise sur le marché de solutions innovantes via des Appels à Projets (AAP). Le Programme d’investissements d’avenir est un outil de financement, couvrant plus de 20 thématiques, réparties en quatre grands volets :

  • la production d’énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents ;
  • l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture et la chimie du végétal ;
  • l’économie circulaire et les déchets ;
  • les transports dans toutes ses composantes et la mobilité.

Une nouvelle génération de bâtiments    

500 000 logements rénovés par an à compter de 2017, tel est l’objectif du gouvernement pour la rénovation énergétique du parc immobilier français. Pour ce faire, de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles, ainsi que de nouvelles façons de construire sont aujourd’hui accompagnées par le Programme d’investissements d’avenir.

Trois types d’innovations sont privilégiés :

  • des solutions « clés en main », technologiques et logistiques, intégrant des procédés constructifs pré-industrialisés et packagés pour la rénovation de bâtiments ;
  • des technologies numériques favorisant une gestion intelligente des usages énergétiques ;
  • des matériaux renouvelables et recyclés.

Les solutions constructives en bois, matériaux biosourcés ou issues du recyclage sont, à ce titre, particulièrement soutenues au travers de projets exemplaires et ambitieux.

  • le projet ARBOTECH de Vinci, via sa filiale Arbonis, propose des systèmes constructifs en bois pour la moyenne et la grande hauteur ; il vise à valider par trois démonstrateurs de tailles réelles des procédés constructifs bois innovants. L’exemplarité énergétique, notamment permise par un haut niveau de préfabrication, sera démontré sur un premier bâtiment de grande hauteur avec 10 étages de logements, puis sur un bâtiment tertiaire d’au moins 7 étages et enfin sur un parc de stationnement aérien à ossature bois, le tout en grande partie sur un emplacement au cœur du Cluster.
  • le projet CRIBA de Syrthea développe, une solution industrialisée bois / acier pour la rénovation et l’isolation thermique par l’extérieur des immeubles collectifs.
  • le projet Smart Module Concept (SMC) vise à industrialiser la construction bois en pré - fabriquant à 95 % en usine des modules à ossature bois pour diminuer les risques d'aléas liés au chantier et maîtriser la qualité de production. L'usage du bois et d’isolants bio-sourcés limite l’impact environnemental de la construction. SMC travaille en partenariat avec l'Ecole Centrale de Lille qui apporte, entre autres, son expertise dans la caractérisation des matériaux et l'efficacité énergétiqu

De nouveaux produits pour la construction

Le bâtiment est également concerné par les Investissements d’avenir consacrés à l’industrie :

  • les industries des métaux, matériaux industriels et de construction ;
  • les solutions transverses à l’ensemble des secteurs industriels, notamment pour la valorisation de la chaleur fatale, des innovations de rupture et de performance énergétique ou l’intégration de matières recyclées dans les procédés.

A titre d’exemple, le projet HP2A porté par Argiwest, une start-up française localisée en Vendée, vise la fabrication d’un liant à basse empreinte carbone, pouvant se substituer au ciment gris Portland, et de ses dérivés applicatifs : colles, mortiers, liants béton et agromatériaux. Alors que le secteur de la construction est responsable d’une part significative des émissions globales de gaz à effet de serre, la technologie HP2A, fondée sur une solution à base d’argile et de matériaux de récupération, ne nécessite ni cuisson, ni utilisation de sables marins. La construction de l’usine pilote sur le Vendéopôle de Bournezeau est aidée par le PIA Ademe à hauteur de 1,4 millions 2018 et devrait employer 20 personnes à partir de juin 2018.

Le « Concours d’innovation », un nouveau dispositif agile pour faciliter les projets d’innovation des PME

Créées en 2016, les « Initiatives PME » ont été remplacées fin 2017 par le « Concours d’innovation » : ce nouveau dispositif d’appels à projets a été créé pour soutenir les actions de recherche et développement des PME les plus innovantes dans les domaines de l’économie verte. Il est organisé sous forme de concours et octroie aux bénéficiaires une subvention à hauteur de 50% de leur projet, plafonné à 200 k€. Les projets sont évalués selon des critères environnementaux, en fonction de leur caractère innovant et selon leur maturité, c’est-à-dire leur capacité à être commercialisés. Le processus de sélection est très rapide,  généralement compris entre 6 et 8 semaines. Agile, le Concours d’innovation vient répondre à un réel besoin des PME innovantes. La prochaine vague des appels à projets est prévue en juillet 2018, avec une clôture en octobre 2018. Il sera axé notamment sur le secteur du bâtiment !

Dossier Innovation
Retrouvez tous les articles du Dossier Innovation
en cliquant ici.
Partager :