Les îlots de chaleur urbains étaient-ils mieux maîtrisés jadis ?

URBANISME. Il fait toujours plus chaud en ville qu'à la campagne, notamment la nuit. Mais l'intensité de ce phénomène est variable selon l'agglomération considérée. Des chercheurs du CNRS ont étudié l'organisation spatiale des villes et confirmé l'impact de leur géométrie sur la chaleur. Grandes avenues rectilignes ou petites ruelles sinueuses, qui sont les plus efficaces pour la dissiper ? Eléments de réponse.

 Les îlots de chaleur urbains résultent d'une augmentation locale de la température de l'air dans les zones à habitat dense, par rapport aux zones péri-urbaines et rurales. Un phénomène qui touche une part importante de la population mondiale et qui génère toute une cascade de conséquences fâcheuses : élévation de la demande énergétique pour climatiser les édifices, pollution accrue, détérioration du confort, voire problèmes de santé. Aux Etats-Unis, les îlots de chaleur concerneraient plus de 80 % de la population urbaine ! Selon une étude publiée dans Nature Climate Changel'élévation de température dans les centres urbains pourrait atteindre les +8 °C d'ici à la fin du siècle. D'où le développement de stratégies de lutte contre ces îlots par certaines villes. (...) Lire plus 

Ilot de chaleur urbain simulé sur l'agglomération parisienne. © Météo-France


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

L’intelligence artificielle au service du développement durable

Publié le 12 déc. 2018 - 12:15

Alors que des inquiétudes planent sur la pérennité de notre planète, en proie au réchauffement climatique et à une diminution de ses ressources, l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme un instrument prometteur à mettre (...)

L'Intelligence Artificielle, exigence sociétale ?

Publié le 12 déc. 2018 - 12:14

Le secteur du bâtiment, de la construction et de l’aménagement est une activité dont les procédures sont structurées sur des temps et des champs qui n’appartiennent qu’à lui. L’introduction de l’Intelligence Artificielle doit être (...)

Intelligence Artificielle et Valeur

Publié le 12 déc. 2018 - 12:13

Au cœur de notre actualité, l’IA est considérée comme l’innovation du moment dans l’immobilier et la technologie à développer pour répondre aux Smart et Green Building. Immeubles connectés, performance énergétique et numérique, confor (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus