Les filières locales : solidaires et innovantes

2485 Dernière modification le 19/05/2020 - 09:19
Les filières locales : solidaires et innovantes

Le Village est une association d’insertion sociale et professionnelle existant depuis 1993. Elle accueille et accompagne les personnes en situation de précarité. L’association a choisi de se développer autour de plusieurs activités, notamment la distribution de panier de fruits et légumes biologiques et la fabrication de produits pour l’éco-construction.




Le pôle écoconstruction du Village promeut, fabrique, conditionne et met en œuvre des matériaux écologiques :

  • les briques de terre crue (BTC, adobes),
  • les enduits terre intérieurs
  • et des matériaux isolants issus du monde agricole, comme la balle de riz de Camargue.

Insertion et intégration par une filière locale

Le Village possède depuis plusieurs années, une presse pour la réalisation de Briques de Terre Compressée. La production de ces briques, assurée dans le cadre de chantiers d’insertion, sensibilise et forme à l’éco-construction les personnes accueillies sur le lieu de vie. Dans un souci de limiter les énergies grises, les briques sont livrées dans un rayon de 90 km autour de Cavaillon (84). Et sur le site-même, 11 pavillons hébergeant des résidents ont été construits avec ces mêmes BTC produites sur place par la petite unité de fabrication artisanale du Village.

La balle de riz, source d’innovation

Depuis 2013, Le Village s’intéresse aussi à l’utilisation de la balle de riz (grumelle entourant le riz) comme isolant. La balle de riz est en effet un coproduit peu valorisé de la riziculture camarguaise et difficilement « compostable » du fait de sa composition.  Mais il est possible de la valoriser localement en l’utilisant comme isolant en vrac :

  • en remplissage d’ossatures bois,
  • en combles perdus,
  • en complément des isolants rigides,
  • par déversement ou par soufflage.

Un caisson rempli de balles de riz a ainsi été réalisé par le Village et différentes caractéristiques ont pu être mesurées dans des laboratoires nationaux (CSTB, LNE, …) notamment la conductivité thermique (λ de 0.052  W/m.K pour une densité de 150 kg/m3) permettant de valider la bonne performance thermique du caisson.

Les bonnes pratiques pour l’utilisation de la balle de riz sont largement diffusées par l’association via son site internet et les vidéos qu’elle produit. Un rapprochement avec les filières « balle de petit épeautre » et « chanvre » est aussi en cours.

 

Article écrit par Marion Chirat, C&B Constructions & Bioressources

Retrouvez les filières locales de la construction durable sur www.batir-local.fr

Rejoignez la communauté Bâtiment Bio-sourcé

Twitter: #BatirLocalDurable

 

Liens :

- Site internet de l’association : http://associationlevillage.fr/

- Vidéos de mise en œuvre des balles de riz et des BTC :

 https://www.youtube.com/channel/UCLObjgmOVUpO88OkNtub12Q?feature=watch

 

Sources :

- Fiches « Présentation Association Le Village Cavaillon » et « Présentation Filière Locales : balles de riz » remplies à l’occasion des « 2èmes assises des filières locales pour la construction durable »

- Article de la Maison écologique n°84 – Décembre 2014 et Janvier 2015 – « Bienvenue au village » -p 12,13

Partager :