Les Dunes : quand les data facilitent la gestion de l’immobilier

 data  bim  gestion  immobilier  les dunes  technopole  digital

« Les Dunes » est le nouveau Technopole de la Société Générale à Val de Fontenay, qui a relevé et réussi le défi d’allier performance et bien-être des collaborateurs. Le secret ? La Direction immobilière de la Société Générale a conçu ce site avec les utilisateurs et pour les utilisateurs, comme le confie Jean-Marc Castaignon, Directeur Immobilier du Groupe Société Générale.

Pour tout savoir sur cette belle réalisation, consultez la fiche référence !

« Pour nos 5 000 collaborateurs, nous voulions un campus résolument moderne, qui traduise la transformation digitale en cours de la Société Générale, rapporte-t-il. Pour nous inspirer, nous avons pris modèle sur la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Mais nous avons rapidement compris que nous n’y arriverions pas seuls. Nous nous sommes donc appuyés sur les futurs utilisateurs pour imaginer ce campus avec les codes des nouvelles générations. Ce mode de conception partagé avec des représentants de l’IT, du building, ou encore de la qualité de vie au travail est très innovant.»

gens qui discutent

Une application personnalisée au cœur de l’innovation des Dunes

500 utilisateurs pionniers ont été consultés, à l’origine des grands principes d’aménagement des Dunes : un « Quartier » par équipe, des bureaux ouverts et partagés, la mise à disposition d’outils numériques pour ne produire aucun papier, des salles de réunion collaboratives, le wifi partout, des espaces de convivialité, un plateau abritant un incubateur de start-ups externes et internes… Pour s’immerger dans cet univers très digital, la Société Générale a fourni à ses collaborateurs une application personnalisée, MyBuilding, qui leur apporte un maximum de services. En un clic, ils accèdent aux informations de la conciergerie, savent quel est le menu ou l’affluence au restaurant, peuvent emprunter un service de covoiturage ou vérifier s’il reste des places de parking, …

Les atouts d’EcoStruxure WorkPlace Advisor

Les collaborateurs de la Société Générale peuvent ainsi interagir avec leur nouveau bâtiment. La solution EcoStruxure WorkPlace Advisor de Schneider Electric s’intègre dans l’application MyBuilding. Les experts de Schneider Electric ont accompagné la Direction immobilière de la Société Générale afin de concevoir les deux outils digitaux en parallèle, pour une parfaite interopérabilité. Des capteurs anonymes ont aussi été placés dans l’ensemble du site, pour permettre aux collaborateurs des Dunes de vivre une expérience connectée totale, et réserver des salles de réunion, piloter leurs paramètres de confort, tels que le chauffage, la climatisation et l’éclairage. C’est une vraie nouveauté mise en place en lien étroit avec Schneider Electric.

Envie d’en savoir plus sur les solutions connectées IoT EcoStruxure Building ?

Une meilleure gestion immobilière

gens qui marchent

Et ce n’est pas tout, car les capteurs et WorkPlace Advisor permettent de remonter toutes sortes de données d’occupation extrêmement utiles à la Direction immobilière, dans des objectifs d’analyse. Il est ainsi possible d’adapter le site en permanence, avec une salle de réunion supplémentaire, un espace planning en moins…, selon les besoins. De cette manière, les data recueillies nous ont par exemple permis de constater que les deux étages dédiés à notre « Quartier » immobilier n’étaient pas entièrement nécessaires. Nous avons pu restituer un demi-étage à une autre équipe qui en avait besoin. La solution EcoStruxure WorkPlace Advisor nous apporte donc un double bénéfice : un assistant personnel pour les utilisateurs, ainsi que des données d’occupation fiables pour la Direction immobilière pour mieux gérer le site. Cela change complètement la relation entre les occupants et l’équipe en charge de l’immobilier.

Satisfaction et récompenses

« Aujourd’hui, nous constatons que le site avec ses cinq immeubles interconnectés, favorise le travail collaboratif et les pratiques agiles au quotidien. Les collaborateurs sont ravis. Une enquête a conclu que plus de 85 % des occupants se disent très satisfaits par leur nouvel environnement. Les Dunes ont par ailleurs remporté de nombreux trophées : le Grand Prix du SIMI (Salon de l’immobilier d’Entreprise), le Prix ARTEG et très récemment le Prix NETEXPLO de la CCI de Paris. Une satisfaction et des récompenses, qui pourraient nous conduire à reproduire dans le futur le concept des Dunes sur nos bâtiments à la Défense. »

EcoStruxure pour l’industrie bancaire et financière

Dédiée au secteur de la banque et de la finance, l’architecture IoT EcoStruxure pour l’industrie bancaire et financière a été conçue par Schneider Electric pour aider ses clients à obtenir une croissance durable, à gérer le risque opérationnel et à réussir leur transition vers le numérique.

Pour en savoir plus sur les technologies installées dans le cadre de ce projet, consultez la fiche référence complète.

L’article Les Dunes : quand les data facilitent la gestion de l’immobilier est apparu en premier sur Le blog de Schneider Electric France.

Article publié sur Blog Schneider Electric
Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires