Les associations s'activent dans la rénovation énergétique

PARTENARIATS. Afin d'intensifier les efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, plusieurs associations et fédérations ont annoncé des accords pour participer à différentes initiatives. Promotelec rejoint par exemple "Rénovons !", lancée par le CLER et la Fondation Abbé Pierre, tandis que la FFB Grand Paris s'associe à Energies Posit'if et Renovactif, pour accélérer les choses.

Le gouvernement doit dévoiler, dans les prochains jours, le contenu de son Plan de rénovation énergétique des bâtiments. L'occasion pour tous les acteurs de se fédérer autour de multiples projets qui visent à amplifier les efforts d'amélioration des performances thermiques des constructions françaises existantes, qu'il s'agisse du parc résidentiel ou de bâtiments tertiaires.

Aussi, l'association Promotelec, qui souhaite promouvoir les usages durables et bas carbone de l'électricité, a-t-elle rejoint l'initiative "Rénovons !" portée par le réseau pour la transition énergétique CLER, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Action Climat et divers autres acteurs. La mission première de ce programme est de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessaire priorité de traitement des passoires thermiques, les logements les plus énergivores (classés "F" ou "G" dans l'étiquette énergétique du DPE), occupées par des personnes en situation de précarité énergétique. En tout, 4 millions de ménages français seraient concernés, dont une majorité de séniors. Promotelec souhaite s'associer aux acteurs de terrain pour éradiquer ces épaves thermiques au moyen de "travaux de rénovation calibrés" mettant en avant des solutions (électriques) faiblement carbonées (...) Lire plus

Illustration passoire thermique © F.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Place à l’innovation !

Publié le 26 mars 2019 - 11:05

La transition énergétique et numérique passe nécessairement par l’innovation, une innovation dynamisée aujourd’hui par le décloisonnement des filières. Zoom sur trois tendances qui ont marqué le salon : l’IA et le digital qui boostent (...)

Habiter « autrement » : les français partagés

Publié le 26 mars 2019 - 10:54

L’observatoire de l’habitat note la croissance d’une aspiration à vivre et habiter mieux et autrement. Les Français démontrent un intérêt important aux enjeux écologiques et sociétaux qui pèsent sur l’habitat et font preuve de disposi (...)

Programme EcoXpert : quoi de neuf en 2019 ?

Publié le 26 mars 2019 - 10:46

En 2019, le programme EcoXpert se renforce, après avoir été restructuré en 2018. Découvrez cette année un concours de projets innovants et connectés, des nouvelles spécialisations et les Innovation Days en région. Avant tout, pour (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus