Les associations s'activent dans la rénovation énergétique

PARTENARIATS. Afin d'intensifier les efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, plusieurs associations et fédérations ont annoncé des accords pour participer à différentes initiatives. Promotelec rejoint par exemple "Rénovons !", lancée par le CLER et la Fondation Abbé Pierre, tandis que la FFB Grand Paris s'associe à Energies Posit'if et Renovactif, pour accélérer les choses.

Le gouvernement doit dévoiler, dans les prochains jours, le contenu de son Plan de rénovation énergétique des bâtiments. L'occasion pour tous les acteurs de se fédérer autour de multiples projets qui visent à amplifier les efforts d'amélioration des performances thermiques des constructions françaises existantes, qu'il s'agisse du parc résidentiel ou de bâtiments tertiaires.

Aussi, l'association Promotelec, qui souhaite promouvoir les usages durables et bas carbone de l'électricité, a-t-elle rejoint l'initiative "Rénovons !" portée par le réseau pour la transition énergétique CLER, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Action Climat et divers autres acteurs. La mission première de ce programme est de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessaire priorité de traitement des passoires thermiques, les logements les plus énergivores (classés "F" ou "G" dans l'étiquette énergétique du DPE), occupées par des personnes en situation de précarité énergétique. En tout, 4 millions de ménages français seraient concernés, dont une majorité de séniors. Promotelec souhaite s'associer aux acteurs de terrain pour éradiquer ces épaves thermiques au moyen de "travaux de rénovation calibrés" mettant en avant des solutions (électriques) faiblement carbonées (...) Lire plus

Illustration passoire thermique © F.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Geocooling : le froid renouvelable a de l’avenir

Publié le 19 juil. 2018 - 11:20

 A l’occasion de la visite du plus important centre commercial raccordé à une installation géothermique, Aéroville, aux portes de l’aéroport de Roissy-en-France, qui a choisi cette énergie renouvelable pour rafraîchir et chauffer l’en (...)

Objectifs de développement durable : Brune Poirson présente le point d'étape de la France sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030

Publié le 19 juil. 2018 - 11:09

Du 16 au 18 juillet 2018, Brune Poirson s’est rendue au siège des Nations Unies à New York pour le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN). A cette occasion, la secrétaire d’État a présenté le rapport faisa (...)

Rencontres de la performance environnementale : les enjeux de la 12e édition

Publié le 19 juil. 2018 - 11:03

Le monde de la construction se donne rendez-vous le 2 octobre prochain à Paris, pour les RPE. Au menu de cet événement organisé par « le Moniteur » : une journée d’échanges avec les décideurs et experts, dont l’action dessine la futur (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus