Les associations s'activent dans la rénovation énergétique

PARTENARIATS. Afin d'intensifier les efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, plusieurs associations et fédérations ont annoncé des accords pour participer à différentes initiatives. Promotelec rejoint par exemple "Rénovons !", lancée par le CLER et la Fondation Abbé Pierre, tandis que la FFB Grand Paris s'associe à Energies Posit'if et Renovactif, pour accélérer les choses.

Le gouvernement doit dévoiler, dans les prochains jours, le contenu de son Plan de rénovation énergétique des bâtiments. L'occasion pour tous les acteurs de se fédérer autour de multiples projets qui visent à amplifier les efforts d'amélioration des performances thermiques des constructions françaises existantes, qu'il s'agisse du parc résidentiel ou de bâtiments tertiaires.

Aussi, l'association Promotelec, qui souhaite promouvoir les usages durables et bas carbone de l'électricité, a-t-elle rejoint l'initiative "Rénovons !" portée par le réseau pour la transition énergétique CLER, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Action Climat et divers autres acteurs. La mission première de ce programme est de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessaire priorité de traitement des passoires thermiques, les logements les plus énergivores (classés "F" ou "G" dans l'étiquette énergétique du DPE), occupées par des personnes en situation de précarité énergétique. En tout, 4 millions de ménages français seraient concernés, dont une majorité de séniors. Promotelec souhaite s'associer aux acteurs de terrain pour éradiquer ces épaves thermiques au moyen de "travaux de rénovation calibrés" mettant en avant des solutions (électriques) faiblement carbonées (...) Lire plus

Illustration passoire thermique © F.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Projet de loi de finances : ce qui attend le BTP en 2019

Publié le 26 sept. 2018 - 11:38

Présenté ce 24 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 est celui de la « constance ». Le gouvernement promet de continuer ses efforts pour maîtriser les finances publiques, tout en baissant considérablement les impôts (...)

Eiffage, Poma et la RATP forment une alliance pour les téléphériques urbains

Publié le 26 sept. 2018 - 11:24

TRANSPORT. Le groupe de travaux publics Eiffage, le spécialiste du transport par câble Poma et la RATP ont annoncé la constitution d'une alliance 100 % française pour concevoir et commercialiser des téléphériques urbains.  Cela faisai (...)

Des initiatives pour faire des bâtiments des banques de matériaux

Publié le 26 sept. 2018 - 11:17

Des réseaux d’acteurs se sont réunis pour échanger sur l'économie circulaire à l’échelle du bâtiment, le 20 septembre, à Bruxelles. De nombreux outils de conception sont en cours de développement et seront diffusés à partir de févrie (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus