Le Village Canalisateur au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

 Carrefour des Gestions Locales de l’Eau  LE VILLAGE CANALISATEUR  qualité des réseaux d’eau  assainissement
24 01 2018
 Parc Expo de Rennes, La Haie Gautrais, 35170 BRUZ   24/01 - 25/01/2018

Un engagement collectif en faveur de la qualité des réseaux d’eau et d’assainissement : Les représentants des organisations professionnelles du secteur des canalisations : Les Canalisateurs, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront réunis, pour la 2ème fois, avec les principaux acteurs du secteur autour de leur engagement collectif en faveur de la qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Des solutions pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux : Pour cette édition, les entreprises ATLANTIQUE TP, BARENTON, BERNASCONI TP, CISE TP, EUROVIA, MARC SA, SARC, SEEG, SITPO, SOGEA NORD OUEST TP et STURNO présenteront dans le VILLAGE CANALISATEUR leurs diverses solutions pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux en France.

Chartes Qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement de l’ASTEE : annonce des Trophées 2019 organisés par l’ASTEE / RDV sur le Village Canalisateur le 24 janvier à 12 h

Le cycle de conférences du parcours réseaux animé par Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur

24 janvier

14h-15h : Réseau d’infrastructure en eau potable en Bretagne : état des lieux et perspectives

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la Délégation Bretagne des Canalisateurs, la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) de Bretagne a réalisé un état des lieux et un diagnostic des réseaux d’eau potable et de leur renouvellement en Bretagne.

Interventions de Bénédicte Ferron, directrice, Cellule Économique de Bretagne, Olivier Brunner, chef du service Collectivités et Industries, Agence de l’eau Loire-Bretagne et Christian Morin, délégué régional Les Canalisateurs.

15h-16h30 : Obligations réglementaires des différents acteurs de la construction des réseaux en matière d’intervention sur des matériaux amiantés

Les contraintes législatives et réglementaires relatives aux travaux sur des matériaux amiantés sont très importantes. L’ensemble des intervenants de l’acte de construire sont concernés et doivent respecter ces obligations. Les intervenants expliqueront ces différentes prescriptions, tant pour les maîtres d’ouvrages que pour les entreprises de travaux et les maîtres d’œuvre.

Interventions de Barbara Chazelle, directrice régionale adjointe, DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Bretagne, Jean-Baptiste de Prémare, délégué général, USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française) et Alain Le Blainvaux, conseiller technique, Les Canalisateurs.

17h00-18h30 : Travaux à proximité des réseaux : l’obligation de certification au 1er janvier 2018 des prestataires en localisation de réseaux

À compter du 1er janvier 2018, les responsables de projets de travaux doivent recourir à des prestataires certifiés pour différents types de prestations. Quelles sont les obligations des entreprises de travaux, des prestataires en localisation, des maîtres d’ouvrage et des exploitants dans ce domaine ? Les intervenants présenteront les différents points de vue et les actions concrètes à mettre en place par chacun des acteurs.

Interventions de Thimothée Barraud, FNEDRE (Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés), Thierry Herbaux, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Bretagne, Frédéric Courault, Enedis et Benoît Pinel, Sato (Société des Travaux de l’Ouest).

25 janvier

9h30-11h : Le BIM et la transformation digitale : quelles évolutions pour les réseaux ?

Le BIM (Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations) est une révolution de l’utilisation et de la présentation des données. Ce type de modèle est-il applicable aux réseaux d’infrastructure tels que l’eau et l’assainissement ? Plusieurs intervenants de l’acte de construire (maître d’ouvrage, bureau d’études, formateur, entreprise de TP) viendront répondre à ces questions en précisant quels sont les étapes et les attendus de cette évolution en marche.

Interventions de Cécile Tamoudi, responsable de la cellule SIG, Métropole de Rennes, Stéphane Rutard, directeur Environnement, FNTP et un représentant de l’ESITC (École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) Caen.

11h30 à 13h: Réhabilitation des conduites d’assainissement sans tranchée : méthode de dimensionnement et logiciel 3R dans sa révision 2017

Les opérateurs de la réhabilitation se réfèrent aux « Recommandations pour la Réhabilitation des réseaux d’Assainissement » publiées en 1998 par l’ASTEE, qui contiennent un chapitre consacré au dimensionnement des techniques de chemisage et de tubage. L’évolution des techniques et des pratiques a amené l’ASTEE à créer en octobre 2011 un logiciel de dimensionnement mécanique et hydraulique pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement, le logiciel 3R, dont la version 2017 sera disponible dès janvier 2018.

Intervention d’un représentant de l’ASTEE.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires