Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école conçue par Encore Heureux. L’esprit «tiers lieu» d’origine sera conservé avec un hôtel à projets sur 2 150 m2.

«Pasteur est une utopie concrète» estime-t-on chez Encore Heureux. Une utopie à laquelle l’agence d’architecture participera comme concepteur d’une école maternelle, mais aussi qu’elle présentera à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise, la proposition «Lieux infinis» portée par Encore Heureux ayant été sélectionnée pour assurer le commissariat du pavillon français.

A Venise, «Lieux infinis» convoquera des lieux qui parviennent à accueillir l’imprévu, offrent des zones de gratuité, intègrent des usages non-programmés, permettent l’appropriation citoyenne en misant sur l’énergie collective et le désir de commun. Bref, le projet Pasteur y aura toute sa place. 

Université foraine

Tout n’a pourtant pas été simple. L’histoire commence quand l’ancien maire de Rennes, Daniel Delaveau, engage avec Patrick Bouchain une réflexion sur le devenir de l’ancienne faculté dentaire Pasteur. Alors que l’opposition bataille pour faire de ce lieu un musée des sciences et des techniques, l’architecte iconoclaste prône un «non-programme», à savoir des lieux ouverts et modulables, qui prendront corps à travers une «université foraine», animée avec enthousiasme et énergie par l’architecte Sophie Ricard.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

La vie dans un appartement de deux volontaires disséquée par 60 chercheurs

Publié le 21 juin 2018 - 10:58

Le projet Human at Home (HUT) va se pencher sur les rapports que des occupants peuvent avoir avec leur logement grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d’octobre 2018. Deux étudiants volontaires emménageront dans ce (...)

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

Publié le 21 juin 2018 - 10:46

ÉCHANGES. La Fondation Concorde et le Medef ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Les intervenants ont (...)

Construction21 récompensé aux Deauville Green Awards

Publié le 21 juin 2018 - 10:29

Mercredi 20 juin se tenait le 7è Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville. 420 films du monde entier participaient à la compétition. Construction21 a reçu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus