Le stockage d’électricité par hydrogène prévu en 2018 pour les bâtiments tertiaires

Rédigé par

Le Moniteur

3695 Dernière modification le 21/07/2016 - 09:03
Le stockage d’électricité par hydrogène prévu en 2018 pour les bâtiments tertiaires

A l'image de la voiture, le bâtiment autonome en énergie ne pourra se contenter de batteries pour stocker son électricité. L'hydrogène semble le candidat le plus apte à combler les lacunes des accumulateurs. Parmi les jeunes entreprises qui investissement ce créneau, la société Sylfen se singularise par sa technologie et sa stratégie orientée vers la construction.

Alors que les systèmes de batteries dédiées au bâtiment entrent tout juste dans une phase industrielle, l’avenir du stockage d’électricité est déjà sorti des laboratoires. Ces dispositifs, encore artisanaux, adjoignent de l’hydrogène aux batteries. Le surplus de courant alimente un électrolyseur qui produit du gaz à partir d’eau. Une pile à combustible emploie ensuite ce gaz pour générer de la chaleur et des électrons.

Plusieurs jeunes entreprises, dont les françaises PowiDian ou Atawey, se sont emparées de cette idée. Parmi ces nouveaux acteurs, il faut également compter la société grenobloise Sylfen. Créée en juin 2015 par Nicolas Bardi et Caroline Rozain, cette start-up œuvre à adapter une technologie développée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) aux besoins des immeubles tertiaires, alors que ses concurrentes vise davantage l’habitat isolé. Elle ambitionne d’installer ses premières centrales de stockage d’ici deux ans.

La création de Sylfen découle de dix années de recherche du Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) dans le domaine de l’électrolyse de l’eau. Cette méthode consiste à décomposer la molécule aqueuse en dihydrogène et en dioxygène grâce à un courant électrique.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Sylfen - La centrale de stockage conçue par Sylfen combinera batteries et pile à combustible réversible.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :