Le rooftop en rénovation tertiaire

3264 Dernière modification le 06/02/2017 - 10:19
Le rooftop en rénovation tertiaire

Le rooftop, ou unité de toiture autonome, est une solution de traitement de l’air assurant chauffage, refroidissement des locaux et ventilation. Conçu pour fonctionner depuis l’extérieur, il s’installe sur la toiture des bâtiments. D’où son nom. Assurant des débits d’air de 4.000 à 40.000 m3/heure, le rooftop est destiné au traitement de gros volumes, mono volume, des espaces sans cloisons tels que les centres commerciaux, les grands halls d’exposition, les ateliers de fabrication ou les salles de chaînes de restauration…

Marque de fabrique du rooftop, l’appareil répond instantanément aux besoins importants de chauffage ou de refroidissement du bâtiment. Fonctionnant sur vecteur air avec une efficacité de la diffusion dans le local, il procure une sensation de confort immédiate à l’intérieur.

Gros avantage, le rooftop peut fonctionner à partir de différentes sources d’énergies comme l’électrique, la thermodynamique, le gaz ou sur réseau externe d’eau chaude…Il peut aussi les mixer et fonctionner alternativement au gaz et sur une Pompe à Chaleur, par exemple. Auquel cas, la gestion de la source d’alimentation est automatiquement effectuée par la machine.

Disponible sur la plupart des rooftop, la ventilation est par exemple proposée à débit variable ou fixe, avec ou sans entrée d’air extérieur, à simple ou double-flux, avec ou sans récupération d’énergie active (sur échangeur raccordé à une PAC) ou passive (sur échangeur air/air statique).

Connecter le rooftop à une sonde CO2 permet d’adapter le débit d’air au taux d’occupation du local. Une meilleure hygiène de l’air est assurée et des économies réalisées. Avec un système de filtration F7 voire F9, le rooftop offre aussi une meilleure qualité de l’air intérieur.

Avec une ventilation double-flux, le rooftop récupère de l’énergie. Ainsi, l’échangeur récupère l’air chaud usagé et l’utilise pour préchauffer l’air neuf entrant. En optant pour le free-coolling, le rooftop offre un rafraîchissement gratuit aux locaux. La nuit, l’air extérieur est aspiré directement par l’ouverture de volets pour diminuer la température intérieure des locaux. Le gain énergétique est important. Avec une ventilation à débit d’air variable, le rooftop assure le renouvellement de l’air en adaptant automatiquement sa puissance au besoin, pour plus d’économies d’énergie.

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :