Le référentiel Energie Carbone pour les bâtiments neufs

Rédigé par

Jean-Yves COLAS

Dirigeant fondateur

3142 Dernière modification le 28/12/2016 - 11:59
Le référentiel Energie Carbone pour les bâtiments neufs

Le label Energie carbone a été présenté le 17 novembre, après plusieurs mois de travail avec les différents acteurs du bâtiment. La période des tests est lancée. L’expérimentation est co-pilotée par l’Etat et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE). Un comité de pilotage et un comité technique ont été mis en place.

Le référentiel «Energie Carbone » décrit de manière détaillée la méthode d’évaluation de la performance énergétique et environnementale. Il fera l’objet d’évolutions comme le précise ce document.

La performance énergétique – partie 1

La démarche s’appuie sur la RT 2012 existante, ne remettant pas en cause les acquis et apportant des compléments pour accompagner le professionnel dans sa démarche.

Deux nouveaux indicateurs apparaissent :

  • BEPOS donnant la différence entre la consommation d’énergie primaire ni renouvelable ni de récupération et l’énergie primaire renouvelable ou de récupération exportée.
  • RER indicateur de recours aux énergies renouvelables et de récupération qui quantifie la part d’énergie renouvelable ou de récupération utilisée pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment.

Note : concernant l’énergie renouvelable ou de récupération exportée, le coefficient Energie Primaire/Energie Finale est égal à 1.

Les consommations des autres usages (ascenseurs, parkings, autres parties communes, usages mobiliers) sont prises en compte en valeurs annuelles forfaitaires actuellement puis par la suite suivant une méthode horaire en cours de développement.

Ont été retenus comme type de production locale d’électricité autoconsommée :

  • le Photovoltaïque
  • et la cogénération.

La méthode annuelle de calcul de l’énergie électrique autoconsommée pour le photovoltaïque ne tient pas compte des différences d’ensoleillement des régions.

Les évolutions à venir :

  • Un moteur de calcul pour l’ensemble des indicateurs énergétiques (Bbio, Cep, BEPOS, RER) au pas de temps horaire.
  • L’énergie autoconsommée sera calculée au pas de temps horaire
  • Intégration des dispositifs de stockage d’énergie dans la méthode Th-BCE
  • De nouveaux indicateurs pour le confort d’été
Partager :