Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

2623 Dernière modification le 27/02/2020 - 10:27
Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

L’ICEB s’empare du sujet du réemploi dans un MOOC disponible à partir du 10 mars sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Paul-Etienne Davier, responsable formation de l’ICEB, explique les enjeux du réemploi et l’intérêt de cette formation en ligne à destination de tous les acteurs de la construction.

S'inscrire au MOOC avant le 9/03/2020

Qu’est-ce que le réemploi ?

Paul-Etienne Davier : Il faut distinguer le réemploi du recyclage et de l’économie circulaire. Le réemploi est une pratique très ancienne, utilisée dans l’Antiquité, au Moyen Age et même jusqu’à la Révolution Industrielle. Il s’agit de réutiliser un matériau dans une fonction similaire. Ce qui est déconstruit peut être réutilisé sur un autre site. On est en amont du recyclage qui va transformer le matériau déchet récupéré en une nouvelle matière première pour fabriquer un nouveau produit.

Pourquoi créer un MOOC sur le réemploi ?

P-E. D. : Nous avons, à l’ICEB, un groupe de travail sur le sujet. Nous nous posions la question du livrable le plus intéressant pour faire connaître nos travaux auprès des professionnels du secteur de la construction. Au sein de ma structure, AI Environnement et de son organisme de formation, j’avais déjà été très impliqué dans la création des premiers MOOC pour la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Il nous a paru justement que ce format permettait une plus large diffusion qu’un simple fascicule.

Pour une pratique très ancienne, on ne trouve que peu d’experts sur le sujet. A qui avez-vous fait appel pour ce MOOC ?

P-E. D. : Des bureaux d’études et des architectes, une école, certains membres de l’ICEB, dont AI Environnement, contribuent à notre MOOC. Les cours mettent également en avant des ressources de l’ADEME, de Nobatek et de Bellastock, ce qui constituent une très belle base de données de retours d’expérience sur lesquels nous pouvons capitaliser. Les intervenants des vidéos seront pour la plupart des membres du groupe de travail Réemploi de l’ICEB.

A qui s’adresse en priorité votre MOOC ?

P-E. D. : Nous visons tous les acteurs de la filière construction et les maîtres d’ouvrage, car l’objectif avouer de ce MOOC est de lever les freins au réemploi en montrant d’abord à ces professionnels que le réemploi existe et se pratique déjà.

Quels sont ces freins dont vous parlez ?

P-E. D. : Il y en a plusieurs. Le tout premier est la visibilité du réemploi. Peu de professionnels sont conscients que la pratique existe et qu’elle est possible. Le réemploi possède pourtant un important capital sympathie quand on l’évoque au premier abord aux clients. L’évolution des normes est un autre frein : retrouver la fiche technique d’origine du matériau récupéré peut s’avérer problématique. On peut également trouver des freins juridiques dont la garantie décennale fait partie. On peut citer d’autres obstacles comme le dimensionnement des systèmes, les contraintes de coût et de temps. Le réemploi est souvent à isocoût mais demande souvent de sortir de ses habitudes et d’y consacrer plus de temps de facto et de mobiliser.

Aujourd’hui, les moteurs du réemploi sont surtout beaucoup de bon sens et une forte volonté des parties prenantes d’un projet.

Comment se décline la formation ?

P-E. D. : Le MOOC représente 1h30 de formation par semaine, divisé en 5 ou 6 séquences dont une introductive :

  • Définition du réemploi
  • Avantages et inconvénients du réemploi pour les acteurs de la filière, y compris les maîtres d’ouvrage
  • Mise en relation
  • Mise en pratique technique (notamment par rapport à la garantie décennale) (susceptible d’être divisée en deux)
  • Mise en avant de projets concrets
En ligne
10/03/2020
Partager :