Le plan du SER pour accélérer le développement des énergies renouvelables

Rédigé par

Le Moniteur

1198 Dernière modification le 03/10/2018 - 11:33
Le plan du SER pour accélérer le développement des énergies renouvelables

Dans le cadre de la révision de la PPE, le Syndicat des Energies Renouvelables a publié une série de mesures pour rattraper le retard pris par la France dans ce secteur. Le Syndicat souhaite la publication d’un appel d’offres jusqu’en 2024 dans l’éolien en mer posé et flottant.

A quelques jours de la présentation de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), le Syndicat des Energies renouvelables (SER) qui représente 100 000 emplois dans le solaire, l’éolien, le biogaz, la biomasse… a fait part de ses attentes et de ses inquiétudes, lors d’une conférence de presse organisée à Paris le mardi 2 octobre.

La loi de Transition Energétique a fixé comme objectif d’atteindre 32% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie brute à l’horizon 2030. Fin 2016, la France avait réalisé seulement les deux-tiers de son objectif EnR 2020, avec une part de 16% d’énergie « verte ». 

« Que ce soit pour l’électricité et la chaleur, le rythme de développement actuel est insuffisant pour atteindre les objectifs 2023 de la PPE », déplore Jean-Louis Bal, président du SER. Malgré la volonté politique affichée par le gouvernement et l’évolution des progrès technologiques, le verdissement du bouquet énergétique tarde à se mettre en œuvre. A l’horizon 2020, les énergies renouvelables ne devraient couvrir que 19% de la consommation finale, alors que la LTE a fixé la barre à 23%.

Doublement du fonds chaleur

La filière a publié une série de mesures et plusieurs scénarios pour accélérer le développement de chaque énergie. Dans une lettre ouverte envoyée mi-septembre, les promoteurs de la chaleur renouvelable (Amorce, Fedene, Ser, Enerplan…) ont alerté le gouvernement sur le retard pris par la France dans ce secteur, « avec un rythme de croissance trois fois inférieur à celui prévu par la PPE » (...) Lire plus

 Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des Energies Renouvelables. - © [email protected] 0680258194

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :