Le pari du MOOC sur la rénovation performante bien parti : + de 7000 inscrits !

Rédigé par

mh faure

836 Dernière modification le 03/03/2017 - 10:47
Le pari du MOOC sur la rénovation performante bien parti : + de 7000 inscrits !

Plus que 10 jours (jusqu’au 21 février) pour s’inscrire encore !

Objectifs de la formation sur internet, gratuite, accessible à tous : Les MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles 24h/24h. Celui-ci sur la rénovation performante a été soutenu par le PACTE (Programme d’Action pour la Qualité de la Construction et la Transition Energétique des pouvoirs publics) et l’ADEME afin de s’adresser aux professionnels et leur permettre de s’affranchir des contraintes de temps et de déplacements pour se former. L’objectif pédagogique est d’apporter en 6 semaines les premières briques de compétence sur la réhabilitation énergétique.

Le public visé est-il atteint ?

Conçue par et pour des professionnels, cette formation cible particulièrement les professionnels du bâtiment et de l'énergie, pour partager une culture commune sur ce qui fait la réussite d’une réhabilitation énergétique performante.

Au vu des premières statistiques (d’autres plus fines seront réalisées à la fermeture du MOOC) : 60% des inscrits sont des professionnels du bâtiment. Les autres peuvent être demandeurs d’emploi, retraités, étudiants, maitres d’ouvrage particuliers se renseignant pour leur propre projet de rénovation..

27% de femmes, 73% d’hommes. Toutes les tranches d’âge sont représentées. Originaires de toute la France et même de l’étranger.

Pour 65%, le MOOC rénovation performante est leur 1er MOOC !

Comment ça se passe pour les apprenants ?

En cette 4ème semaine d’ouverture (sur les 6 prévues), 7300 personnes se sont inscrites à ce MOOC, qui fait partie des deux premiers du genre dans le monde du bâtiment [l’autre, ouvert en même temps sur la même plate-forme du bâtiment durable, porte sur la méthodologie de chantier].

Les inscrits vont petit à petit, à leur rythme, suivre les 6 chapitres proposés (actuellement près de 3000 ont commencé les cours de la 1ère semaine). En effet, une fois inscrits, les apprenants peuvent prendre leur temps pour regarder les videos de cours, faire les exercices proposés, répondre aux quiz qui ponctuent chaque cours. Déjà les premiers retours sont positifs quant à la qualité des cours proposés. En effet, par le bais d’un forum, l’interactivité est possible avec l’équipe pédagogique et les échanges avec les internautes s’engagent semaine après semaine.

Peut-on encore s’inscrire ?

Oui sur mooc-batiment-durable.fr mais plus pour longtemps : fermeture des inscriptions le 21 février. En effet, un MOOC a toujours une « durée » de vie : si les inscrits garderont accès aux cours, le forum et les quiz, eux, seront clos le 21 mars. Les internautes peuvent demander une attestation de suivi du MOOC (en fonction de leurs résultats aux quiz) à valoriser sur leur CV, dans leur entreprise, etc.

De prochaines sessions auront lieu : A l’automne 2017, puis au printemps 2018, de nouvelles sessions de ce MOOC seront ouvertes pour satisfaire ceux qui n’auraient pas encore eu l’information ou le temps disponible ce trimestre.

Rappel des acteurs et partenaires

Ce MOOC a été conçu par l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) structure de conseil et de formation spécialisée dans les domaines du bâtiment et des énergies durables et Arcanne, association d'expertise et de formation, représentée par Samuel COURGEY, expert en "Bâtiment et Environnement" et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. Il a été réalisé avec le soutien du comité de pilotage

Partager :