Le numérique comme levier du bien-être au travail : réalité ou utopie ?

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

1528 Dernière modification le 07/02/2019 - 09:07
Le numérique comme levier du bien-être au travail : réalité ou utopie ?

Si le numérique joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la manière dont les bâtiments sont conçus, réalisés et exploités, son rôle dépasse aujourd’hui, le simple aspect technologique. Il bouleverse les multiples dimensions du travail, autant sur la manière de le réaliser que sur les conditions dans lesquelles il s’exerce. Il ouvre également des perspectives sur la transformation sociale de l’entreprise et la communication entre les collaborateurs.

Dans l’agenda de l’Etat et des partenaires sociaux, la qualité de vie au travail tient une place centrale. Elle constitue l’un des 10 objectifs opérationnels dans le plan Santé au travail 2016-2020, qui fixe les initiatives pour favoriser et diffuser les bonnes pratiques. L’objectif ‘Qualité de Vie au Travail’ est décliné en 4 actions, dont une concernant spécifiquement le numérique, qui est vu comme un outil d’amélioration du dialogue social, intégrant également le télétravail et le droit à la déconnexion, afin d’éviter d’en faire un facteur d’accroissement des risques psycho-sociaux[1].

[1] Plan Santé au travail 2016-2020 

Alors que se propagent simultanément et largement ces deux concepts de qualité de vie au travail et de bâtiment intelligent, on peut s’interroger sur les connexions qui existent entre eux ? Quel est l’apport des services numériques pour un bâtiment et ses occupants ?

En savoir plus, rendez-vous sur le blog R2S-Ready2Services.

Article co-écrit par Catherine Moulin, directrice innovation – Yona Kamelgarn et Alexis Perez, chefs de projets innovation chez Certivéa.

---------------------------------------

Avec R2S, Certivéa propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Ce label, qui dépasse le seul domaine de la connectivité, est sans équivalent sur le marché. Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance - SBA et l’Alliance HQE-GBC.

Partager :