Le nouveau visage des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire à Paris

2482 Dernière modification le 20/11/2017 - 10:10
Le nouveau visage des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire à Paris

RÉHABILITATION LOURDE. A la porte d'Orléans à Paris, le site des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire a été totalement transformé. 660 logements sociaux, privés et étudiants ont été créés au-dessus d'un centre bus de la RATP, qui a lui été modernisé.

Nouvel exemple de modernisation de site de la RATP. Après l'immeuble "Le Garance", réalisé en 2015 par l'architecte Brigitte Métra, qui accueille à Paris (20ème) les services centraux du ministère de l'Intérieur au-dessus d'un centre bus de la RATP, c'est au tour des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire d'être livrés dans le 14ème arrondissement de Paris.

C'est, en effet, un ensemble immobilier mixte de 2 hectares, qui a été inauguré, le 16 novembre 2017, par la PDG de la RATP, Catherine Guillouard et la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le PDG d'Eiffage, Benoît de Ruffray. Ce programme a la particularité d'englober 660 logements au-dessus d'un centre bus agrandi et modernisé.

 "Le point de départ de cette opération est avant tout industriel"

"Le point de départ de cette opération est avant tout industriel", a rappelé la RATP. "Nos dépôts de bus avaient besoin d'être modernisés et agrandis. La seule solution a alors été de creuser et de démolir les installations existantes pour les reconstruire en sous-sol."Aux manettes de cette première opération de "superposition" de logements sur un centre bus, les architectes Nasrine Seraji, Eric Lapierre, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont imaginé trois typologies de logements différentes (sociaux, privés et étudiants).

Le projet se compose, en effet, de trois strates : le transport public avec 40 places de remisage supplémentaire (soit 183 au total); une crèche et une halte-garderie dotée de 96 berceaux, un local associatif et enfin des logements. En détails, 108 appartements privés ont été imaginés dans un monolithe anthracite en écaille de zinc. Tous sont rythmés par de nombreux balcons le long du boulevard Jourdan. (...) Lire la suite sur Batiactu.com

Inauguration le 16 novembre 2017 des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire dans le 14ème arrondissement de Paris © Gérard Rollando

 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source
Partager :