Le matériel de chantier a désormais son « Bon Coin » : le vide-grenier du chantier

 dossier économie circulaire  économie circulaire  matériel de chantier  Eiffage Génie Civil
Publié par SOPHIE SANCHEZ

Dans l’esprit du site Le Bon Coin, le vide-grenier du chantier, créé par les équipes génie civil d’Eiffage en Île-de-France, met en relation les chantiers qui ont du matériel à céder et ceux qui en ont besoin. Un outil qui répond pleinement aux nouvelles exigences de l’économie circulaire.

Longtemps, le bouche-à-oreille a permis de transférer le matériel d'un chantier à un autre. Efficace, ce système avait cependant ses limites : « il était chronophage, car il nécessitait de contacter chaque personne pour connaître ses besoins ; il était également limité, car seuls les collègues que l’on connaissait avaient accès à l’information », comme le relève Sylvain Jean, ingénieur qualité et environnement au sein d’Eiffage Génie Civil Île-de-France.

En outre, « si les matériels les plus lourds sont souvent loués, d’autres doivent être achetés pour les besoins spécifiques du chantier, comme les balayeuses, les éclairages de grue, des bennes à bétons, ou sont compliqués à stocker comme les outils de coffrage et de ferraillage spécifiques ou les bacs de décantation », poursuit-il.

Plateforme d'échange

Grâce à la transformation numérique des chantiers d’Eiffage et au déploiement du portail Office 365,les équipes génie civil d’Eiffage en Île-de-France ont créé en septembre 2016 un portail informatique spécialement dédié à la revente de matériels et d’équipements, le vide-grenier du chantier.

Inspirée des sites de petites annonces, elle permet tout à la fois de

  • optimiser le coût du matériel pour le chantier donneur et pour le chantier receveur ;
  • démobiliser le matériel inutile, et donc améliorer la sécurité des chantiers ;
  • maximiser le partage du matériel, et donc d'optimiser la ressource ;
  • échanger entre le chantier donneur et le chantier receveur, et donc partager des retours d'expériences.

Il suffit de quelques clics pour créer une fiche matériel, quel que soit le matériel à céder - outillages, engins de chantier, accessoires de levage, barrières de chantier. Et les annonces de matériels peuvent être aisément consultées par mot-clé, catégorie, lieu et date de disponibilité.

Partage d'expériences

Vu que les nouvelles exigences de l’économie circulaire visent la gestion sobre et efficace des ressources - par opposition au modèle classique dit d’économie linéaire (extraire, produire, consommer puis jeter) – et supposent de nouvelles méthodes de gestion des chantiers, cet outil a toutes les raisons de devenir indispensable. Le secteur de la construction doit notamment diminuer les 10 millions de tonnes de déchets non dangereux et non inertes générés chaque année à l’échelon national.

Le vide-grenier a été particulièrement utilisé pour la revente d’équipements et matériels liés au chantier de construction de la station d’épuration des eaux de Seine Aval (Achères), en Île-de-France, la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Le nombre d’unités mis en ligne a atteint les 2 000 sur une centaine de références au plus fort de la revente.

« Non seulement le vide-grenier facilite la mise en relation et la revente mais il permet aussi aux utilisateurs déjà experts d’un matériel d’informer les nouveaux utilisateurs en leur donnant les conseils appropriés sur les modalités d’usage et éventuellement les alerter sur les risques spécifiques liés à tels ou tels matériels et ainsi améliorer la prévention », souligne Sylvain Jean.

Par Sophie Sanchez, Direction du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage

Dossier Economie circulaire
Retrouvez tous les articles du Dossier Economie circulaire
en cliquant ici.
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires