Le matériel de chantier a désormais son « Bon Coin » : le vide-grenier du chantier

Dans l’esprit du site Le Bon Coin, le vide-grenier du chantier, créé par les équipes génie civil d’Eiffage en Île-de-France, met en relation les chantiers qui ont du matériel à céder et ceux qui en ont besoin. Un outil qui répond pleinement aux nouvelles exigences de l’économie circulaire.

Longtemps, le bouche-à-oreille a permis de transférer le matériel d'un chantier à un autre. Efficace, ce système avait cependant ses limites : « il était chronophage, car il nécessitait de contacter chaque personne pour connaître ses besoins ; il était également limité, car seuls les collègues que l’on connaissait avaient accès à l’information », comme le relève Sylvain Jean, ingénieur qualité et environnement au sein d’Eiffage Génie Civil Île-de-France.

En outre, « si les matériels les plus lourds sont souvent loués, d’autres doivent être achetés pour les besoins spécifiques du chantier, comme les balayeuses, les éclairages de grue, des bennes à bétons, ou sont compliqués à stocker comme les outils de coffrage et de ferraillage spécifiques ou les bacs de décantation », poursuit-il.

Plateforme d'échange

Grâce à la transformation numérique des chantiers d’Eiffage et au déploiement du portail Office 365,les équipes génie civil d’Eiffage en Île-de-France ont créé en septembre 2016 un portail informatique spécialement dédié à la revente de matériels et d’équipements, le vide-grenier du chantier.

Inspirée des sites de petites annonces, elle permet tout à la fois de

  • optimiser le coût du matériel pour le chantier donneur et pour le chantier receveur ;
  • démobiliser le matériel inutile, et donc améliorer la sécurité des chantiers ;
  • maximiser le partage du matériel, et donc d'optimiser la ressource ;
  • échanger entre le chantier donneur et le chantier receveur, et donc partager des retours d'expériences.

Il suffit de quelques clics pour créer une fiche matériel, quel que soit le matériel à céder - outillages, engins de chantier, accessoires de levage, barrières de chantier. Et les annonces de matériels peuvent être aisément consultées par mot-clé, catégorie, lieu et date de disponibilité.

Partage d'expériences

Vu que les nouvelles exigences de l’économie circulaire visent la gestion sobre et efficace des ressources - par opposition au modèle classique dit d’économie linéaire (extraire, produire, consommer puis jeter) – et supposent de nouvelles méthodes de gestion des chantiers, cet outil a toutes les raisons de devenir indispensable. Le secteur de la construction doit notamment diminuer les 10 millions de tonnes de déchets non dangereux et non inertes générés chaque année à l’échelon national.

Le vide-grenier a été particulièrement utilisé pour la revente d’équipements et matériels liés au chantier de construction de la station d’épuration des eaux de Seine Aval (Achères), en Île-de-France, la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Le nombre d’unités mis en ligne a atteint les 2 000 sur une centaine de références au plus fort de la revente.

« Non seulement le vide-grenier facilite la mise en relation et la revente mais il permet aussi aux utilisateurs déjà experts d’un matériel d’informer les nouveaux utilisateurs en leur donnant les conseils appropriés sur les modalités d’usage et éventuellement les alerter sur les risques spécifiques liés à tels ou tels matériels et ainsi améliorer la prévention », souligne Sylvain Jean.

Par Sophie Sanchez, Direction du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage

Dossier Economie circulaire
Retrouvez tous les articles du Dossier Economie circulaire
en cliquant ici.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Viens chez moi, j’habite dans un garage

Publié le 20 avril 2018 - 11:51

A Paris, l’essor de la circulation automobile s’est accompagné de l’apparition d’un nouvel archétype bâti : le garage. Avec la fin annoncée du tout-voiture, leur devenir pose la question de leur reconversion. Transformer plutôt que (...)

Le Smart village de Cozzano en Corse utilise la donnée pour optimiser les systèmes

Publié le 20 avril 2018 - 11:20

Le village de Cozzano a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et ambitionne de devenir territoire à énergie positive. Les capteurs environnementaux et la data sont au cœur de ce projet de smart village. Le point avec Thierry (...)

Tri-VEL, l'initiative bretonne de recyclage-valorisation des déchets de chantier

Publié le 20 avril 2018 - 11:02

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Trois acteurs du monde de la construction et du recyclage s'allient en Bretagne pour créer une unité de tri des déchets de chantier. Elle devrait traiter 24.000 tonnes/an dont plus des trois-quarts seront valorisé (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus