Le Mastère Spécialisé® Ingénierie et Management des Smart Cities recrute sa 4ème promotion pour imaginer les villes durables de demain !

Rédigé par

Karen Peyronnin

Responsable Marketing et Communication des Mastères Spécialisés

12621 Dernière modification le 03/11/2017 - 10:21
Le Mastère Spécialisé® Ingénierie et Management des Smart Cities recrute sa 4ème promotion pour imaginer les villes durables de demain !

L’Ecole des Ponts ParisTech s’est associée depuis 3 ans à l’EIVP et aux Groupes Bouygues, ALSTOM et HAGER pour proposer cette formation à temps partiel qui s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir une vision intégrée de la ville et de ses différents systèmes.

Le management de projets urbains, l’optimisation énergétique des territoires, les modèles économiques de l’innovation urbaine, et le design thinking appliqué aux problématiques de la ville vous intéressent ? Vous souhaitez développer des compétences techniques et connaissances en matière d’ingénierie financière pour la ville mais aussi des savoir-faire pour le management de projets urbains ?

Les inscriptions pour intégrer le Mastère Spécialisé® Ingénierie et Management des Smart Cities sont ouvertes pour la rentrée de janvier 2018. Date limite de dépôt des dossiers écrits : fin novembre.

La formation :

Dans le cadre de la formation, les promotions précédentes ont été amenées à travailler sur un projet collaboratif réel avec Bouygues Energies & Services et l’Epamarne. Le cursus se termine par une thèse professionnelle. Il s’agit d’un travail approfondi dont le sujet est défini par le mastérien, en concertation avec la direction de l’entreprise et la direction du MS. La thèse répond à une problématique opérationnelle de l’entreprise, elle est ainsi un retour sur investissement immédiat pour la structure qui envoie un de ses collaborateurs.

Quelques exemples de sujets de thèses professionnelles :

  • Quels outils pour des réponses optimisées aux appels à projets pour la Ville Durable ? - Alice BIROLO 
  • Le développement des réseaux bas débit pour l'internet des objets : quelles opportunités pour le mobilier urbain ? - Alexandre ANNE
  • L’hôpital clés en main à l’export : vers une offre française globale et intégrée ? - Hélène BARBET
  • Les nouveaux services urbains et numériques pour l’éco quartier Nanterre Cœur de Quartier – phase 2 - Emilien MAUDET

Débouchés :

Les compétences acquises permettront aux participants d’intervenir en collectivités, en bureaux d’études ou en entreprises, dans le cadre de projets de développement de produits ou de services liés à l’aménagement urbain.

 

  

Ils soutiennent le Mastère Spécialisé® :

      

 

Découvrez le programme du MS, dispensé par près de 50 professionnels et académiques de premier plan : http://www.enpc.fr/programme-ms-ius.

Partager :