Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion

  bâtiment connecté  gestion de l'énergie

Le data center MRS2 du groupe Interxion, opérateur européen de data centers de colocation, a été inauguré il y a un peu plus d’un an. Ce bâtiment exceptionnel connecte Marseille et la France à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie. Pour qu’il fonctionne à plein potentiel tout en maîtrisant ses consommations énergétiques, Interxion utilise le logiciel de monitoring énergétique Power Monitoring Expert (PME) associé à la solution EcoStruxure Building Operation (EBO), qui supervise les informations et le refroidissement des salles client.

 

Retrouvez ci-dessous les témoignages de Fabrice Coquio et Dominique Colas du groupe Interxion :

© Fabrice Coquio – Président Interxion France

 

© Dominique Colas – Dir. des Opérations Interxion France

Pouvez-vous nous présenter le projet MRS2 ?

Fabrice Coquio – Dès 2014, notre groupe a acheté à SFR son data center à Marseille. C’est ainsi que nous avons équipé un premier espace de plus de 6200 m². Fort de ce premier succès, nous avons entrepris de nous étendre sur la ville, dont la situation stratégique permet à nos clients opérateurs télécoms, plateformes de cloud, médias numériques… d’accéder à l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie. Pas moins de 14 câbles sous-marins de fibre optique se connectent en effet à Marseille. La société Telegeography, qui analyse le marché des télécommunications, a ainsi placé Marseille dans le Top 10 des Hubs Internet avec la plus grande capacité de trafic dans le monde. Depuis, le data center MRS2 a été inauguré : situé dans la zone du Grand Port Maritime de Marseille Fos, il fournit 4 350 m² de salles informatiques, avec un raccordement réseau de 16 MW.  Avec le projet MRS3 actuellement en cours de construction, le campus d’Interxion à Marseille continue de renforcer la position stratégique de la ville en tant que porte d’accès vers l’EMEA et l’Asie, ouvrant vers 43 pays, soit 4,5 milliards d’utilisateurs mobiles.

 

Quelles sont les problématiques liées à l’énergie de votre data center ?

Fabrice Coquio –  Interxion est très attentif à son empreinte écologique dans la mesure où ses activités requièrent une consommation d’énergie significative. Les solutions qui permettent de mieux maîtriser nos consommations sont donc essentielles et s’intègrent au sein d’une somme de bonnes pratiques. Par ailleurs, pour nos clients, nous devons suivre les performances énergétiques et la qualité de la fourniture électrique de leurs salles informatiques, en particulier pour le refroidissement. Nous sommes dans une démarche constante d’optimisation du PUE (Power Usage Effectiveness [1]), afin d’améliorer l’efficience énergétique de nos bâtiments, et ainsi réduire notre empreinte environnementale ainsi que les coûts liés à la consommation de nos clients. En 4 ans, nous avons réussi à améliorer l’efficience énergétique moyenne de nos data centers de 8 à 9 %, ce qui représente une économie annuelle de 408 T eq CO2/an. Notre objectif est désormais de viser un PUE opérationnel à 1,3.

Intérieur du Data Center Interxion à Marseille - Schneider Electric

Intérieur du Data Center à Marseille

Comment la solution mise en place avec Schneider Electric répond à vos besoins et à ceux de vos clients ?

Fabrice Coquio – Sur MRS2, nous sommes parvenus à réduire notre PUE, notamment grâce à la solution de pilotage et de monitoring fournie par Schneider Electric. Nos deux groupes sont partenaires depuis près de 20 ans et depuis des années déjà, nous travaillons ensemble sur un modèle de data center pilotable par une solution de gestion technique de bâtiment. Certains de nos centres de données aux Pays-Bas sont déjà équipés avec la solution EcoStruxure Building Operation de Schneider Electric. Cette standardisation nous permet d’être plus efficace. Plus récemment, nous nous sommes rapprochés de Schneider Electric pour ajouter à nos data centers un logiciel de mesure et d’analyse des consommations énergétiques et des défauts électriques. Schneider Electric nous a proposé le logiciel Power Monitoring Expert, qui communique avec EBO, collecte en temps réel tous les points de comptage des sites, les enregistre, dessine des courbes d’analyse et permet d’effectuer les calculs de PUE. L’investissement dans cet outil pour nos data centers traduit la volonté d’Interxion de s’impliquer dans la maîtrise de l’énergie et le respect de l’environnement.

Dominique Colas – Nous avons évidemment équipé notre centre de données marseillais avec EBO et PME. MRS2 est même l’un des tous premiers data centers d’Interxion qui accueille PME. Cette plateforme logicielle est pour nous une véritable boîte à outils que nous avons connectée à plusieurs centaines d’équipements sur notre site, pour faire des économies d’énergie, connaître l’état de nos installations en continu et analyser la qualité de l’alimentation électrique. Nous avons apprécié que la mise en service du système soit réalisée par un partenaire EcoXpert de Schneider Electric : Pierre Cicconardi de la société Alpha Process Energie. Basé à Aix-en-Provence, il maîtrise parfaitement la solution, est très à l’écoute et se rend toujours disponible. A l’avenir, la plateforme continuera à s’étendre au sein de MRS2, au fil de la montée en charge de nos clients.

Reflet de notre satisfaction, PME est désormais préconisé dans les standards qu’Interxion applique à ses centres de données. Il équipera ainsi le troisième data center de Marseille MRS3 actuellement en travaux, et une démarche est en cours pour le déploiement sur nos sites en exploitation à Paris. A suivre…

[1] Le PUE correspond au quotient entre les consommations du data center et les consommations de la salle informatique du client, c’est-à-dire : PUE = énergie totale consommée par le data center / énergie totale consommée par les équipements du client.

L’article Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion est apparu en premier sur Le blog de Schneider Electric France.

 

Crédit photo: Data center MRS2

Article publié sur Blog Schneider Electric
Consulter la source

Modéré par : Hassan ABOUZID

Autres actualités dans "Information"

De la vie dans les sols urbains : les lombriciens au service de la nature en ville.

Publié le 23 oct. 2019 - 10:33

Le rôle fondamental de la biodiversité du sol est pour l’heure peu pris en compte dans la conception et la réalisation de villes durables. Les connaissances sur la biodiversité des sols urbains sont en effet relativement peu nombreuse (...)

Décret tertiaire, accessibilité, CEE … Découvrez ce qui a changé au 1er octobre 2019

Publié le 23 oct. 2019 - 10:18

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs réglementations entrent en vigueur au 1er octobre 2019. On vous dit tout. Entrée en vigueur du décret tertiaire Publié le 25 juillet 2019, le décret tertiaire entre officiellement en vigueur au (...)

Un thermokit pour évaluer la performance de son logement

Publié le 23 oct. 2019 - 09:19

Le Thermokit permet de visualiser les fuites de chaleur (« ponts thermiques ») de votre habitation grâce à la caméra thermique. Avec les autres instruments de mesure du thermokit, vous pourrez aussi – mesurer les consommations de (...)


Commentaires