Le logement de demain et les nouvelles façons d'habiter scrutés par le CNRS

902 Dernière modification le 22/06/2018 - 12:06
Le logement de demain et les nouvelles façons d'habiter scrutés par le CNRS

RECHERCHE. La technologie peut-elle améliorer les conditions d'habitation ? Comment les occupants interagiront ils avec des logements "intelligents" ? Quelles informations seront pertinentes à collecter ? Pour répondre à ces question, le CNRS lance le "HUman @ home projecT" où un appartement connecté et ses deux occupants seront étudiés dans leur quotidien.

L'expérience HUT du CNRS et de l'université de Montpellier débutera au mois de septembre 2018, lorsque deux étudiants volontaires emménageront dans un habitat particulier. Mais il ne s'agira pas de documenter le confinement de futurs astronautes en vue de l'exploration interplanétaire. La vérité est plus terre à terre : les occupants serviront de cobayes afin d'étudier les… nouvelles façons de vivre dans un logement "intelligent".

Un endroit équipé de 16 capteurs au m²

Le projet « HUman @ home » mobilisera en tout une soixantaine de chercheurs, dans des disciplines aussi variées que l'informatique et l'électronique, l'architecture, le droit ou l'économie, les sciences de la santé et celles du comportement. Tous analyseront des milliers de données produites par les "co-HUTeurs" et collectées dans cet observatoire grandeur nature par des capteurs de mouvement, de pression au sol, d'ouverture/fermeture, de consommation énergétique ou de qualité de l'air. L'endroit est équipé de 16 capteurs/m² en moyenne (...) Lire Plus

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :