Le label Produit Biosourcé, 2 ans après son lancement

Rédigé par

Virginie Gautier

1845 Dernière modification le 26/06/2019 - 09:36
Le label Produit Biosourcé, 2 ans après son lancement

Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, le secteur du bâtiment est aujourd’hui en pleine évolution : le bâtiment durable est en train de devenir une priorité des marchés publics et privés.

Le caractère écologique d’un matériau ou d’un bâtiment dépend de nombreux facteurs. L’utilisation de matières premières biosourcées performantes techniquement et environnementalement (produites dans le respect de l’environnement) en est un et peut contribuer à limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Le recours aux produits biosourcés permet aussi de soutenir les filières de culture et de production locales, ainsi que de limiter les impacts environnementaux du transport des marchandises.

Dans ce contexte, et encouragé par la stratégie bioéconomie pour la France, qui le préconisait, le label « Produit Biosourcé », a été créé par Karibati en 2017, avec pour objectif d’améliorer la lisibilité et la reconnaissance des produits contenant un pourcentage significatif de matières premières biosourcées, en rendant notamment compte de leur composition et de leur provenance.

Le label « Produit Biosourcé » est basé sur un référentiel établi par Karibati, et vérifié par le comité de pilotage du label, composé notamment de maîtres d'ouvrage, des représentants des filières, et du Plan Bâtiment Durable. Il fixe, par famille de produits, un % massique minimum de matière première issue de la biomasse à intégrer au produit.

 

Deux ans après son lancement, le label prend son envol doucement, mais sûrement.

Suite à la promulgation de la loi Elan fin 2018, le label Produit Biosourcé réaffirme plus que jamais son potentiel : il est en mesure de répondre concrètement aux exigences de la loi, notamment sur le volet carbone inhérent à la future réglementation environnementale (prise en compte du stockage carbone des matériaux et de leur teneur en biosourcés).

A ce jour, 15 produits sont labellisés : des isolants en panneaux et vrac en chanvre, lin, coton et ouate, des isolants rigides fibres de bois, des membranes d’étanchéité, et des enrobés bitumineux. D’autres demandes sont en cours.

Par ailleurs, dans le cadre de son récent partenariat avec Karibati, le Cluster Eco-construction de Wallonie est désormais en mesure de labelliser les produits de construction biosourcés en Région Wallonne et d’utiliser la marque « Produit Biosourcé » associée au label.

Plus d'infos sur le site du label Produit Biosourcé : www.produitbiosource.eu

Partager :