Le groupe Daikin veut aller plus loin dans le label E+C-

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

1621 Dernière modification le 12/04/2017 - 11:54
Le groupe Daikin veut aller plus loin dans le label E+C-

La loi de transition énergétique fait émerger de nombreuses perspectives pour la pompe à chaleur (PAC) en intégrant les émissions de CO² dans la révision de la RT2012. Les PAC sont déjà reconnues pour leur haute efficacité énergétique, elles vont enfin l’être pour leurs faibles émissions de CO², en utilisant l’énergie la plus décarbonée en France à ce jour. 

D’un autre côté, le Label Energie + Carbone - est vertueux mais ses postulats de calculs pourraient être plus ambitieux en termes d’émission de CO². En l’état, ils sont en décalage avec la Stratégie bas carbone et favorisent les solutions les plus émissives en GES ou en particules fines. Il serait plus opportun d’établir les calculs sur l’énergie finale et non l’énergie primaire, qui reste abstraite et difficilement compréhensible pour l’utilisateur. Cette notion d’énergie primaire, ne permet pas de mesurer sur un même niveau les équipements de Chaleur Renouvelable. Elle freine le développement des PAC quelle qu’en soit la source : Air, Eau, Terre. De surcroît, le mode de calcul reste favorable au photovoltaïque. Il doit être retravaillé afin d’être minimisé dans l’approche globale Consommation thermique + Consommation électrique du bâtiment. Enfin, concernant le CO², il faudrait prendre en compte la part ENR de chacune des énergies sans aucune discrimination. Il est nécessaire d’enclencher rapidement les processus de décarbonation de chacune d’elles, en se demandant si une décarbonation  supplémentaire de l’Electricité française fait sens.

Dans l’offre DAIKIN, la majorité des solutions satisfont pleinement au Label E+ C-. Elles ont gagné en confort, en adaptabilité, en communication avec l’utilisateur. Néanmoins, il est primordial de rentrer dans un cercle vertueux, « Sélection, Installation, Maintenance et Utilisation » qui doit être irréprochable. La Maintenance doit permettre le maintien de l’efficacité initiale de chaque installation afin de s’assurer de son utilisation raisonnée et de garantir sa pérennité. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte. Elle  permet également de modifier la programmation de la solution pour s’adapter plus précisément aux changements d’utilisation du consommateur. L’affichage et la compréhension de données simples devient un facteur  déterminant du bon comportement de l’utilisateur vis-à-vis de sa consommation  d’énergie. 

Nous sommes convaincus que la période expérimentale de 2 ans n’aura de sens que si les Industriels, qui conçoivent les produits, participent aux travaux d’amélioration de ce label et sont fortement impliqués au travers des Comités de suivi et techniques, et que les remarques pertinentes sont prises en compte.

Frédéric PIGNARD
Directeur RSE et des Relations Institutionnelles,
DAIKIN FRANCE
www.daikin.fr

Frédéric Pignard est Directeur RSE et des Relations Institutionnelles de Daikin France. Porté par une philosophie d’entreprise ambitieuse, des valeurs tournées vers le développement durable  et le partage de connaissances, il participe  activement à des réflexions sur l’évolution de l’univers du génie climatique, sa réglementation et ses perspectives.
 
Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :