Le Grand prix national du paysage récompense l’île à charbon de Rouen

Rédigé par

Le Moniteur

1344 Dernière modification le 31/05/2018 - 10:44
Le Grand prix national du paysage récompense l’île à charbon de Rouen

Le tandem Atelier Jacqueline Osty et Associés – In Situ Paysage et urbanisme a remporté l’édition 2018 du Grand prix national du paysage, pour la mutation au long cours des anciennes emprises portuaires de Rouen. La cérémonie officielle se déroulera le 14 novembre, annonce le ministère de la Transition écologique et solidaire, organisateur de l’événement.

Réuni le 25 mai sous la présidence d’Henri Bava, lauréat du concours en 2008, le jury du Grand prix national du paysage a innové : il récompense deux maîtres d’œuvre (dont Jacqueline Osty, déjà primée en 2006), mais aussi la démarche coordonnée de la ville centre et de la métropole de Rouen.

Dans un courrier conjoint de présentation de « la grande promenade de bord de fleuve », Yvon Robert et Frédéric Sanchez, maire et président, se félicitent de la mise en cohérence des deux projets « pour n’en faire plus qu’un seul », sur la presqu’île Rollet également baptisée « L’île à charbon ». Une succession de promenades remplace les anciens sites industriels, au terme d’un investissement total de 26 millions d’euros, sur 23 hectares et plus de 3 km en rive gauche de la Seine.

 Paysage métropolitain

« In Situ et l’agence Jacqueline Osty ont su développer ensemble un projet à la fois géographique et urbain. Ils apportent une démonstration dans les domaines de la gestion des eaux pluviales et de la végétalisation d’anciennes emprises industrielles. Surtout, au-delà de la fonctionnalité, ils donnent à ces espaces de vie un charme qui suscitera le plaisir des populations actuelles et futures » commente Henri Bava.

L’édition 2018 du Grand prix conforte la renaissance du concours biennal, impulsée par Ségolène Royal dans le cadre de son plan d’action national pour les paysages, lancé en 2014 (...) Lire plus

© Atelier Jacqueline Osty - 3 km de promenades se succèdent en rive gauche de Seine, sur les anciennes emprises portuaires transformées par l'Atelier Jacqueline Osty et In Situ.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :