Le Gimélec s’ouvre à l’Open innovation: Finale des Prix Smart Building du Gimélec pour les startups le 4 juillet 2018

Rédigé par

juliette david

directrice communication

1274 Dernière modification le 22/06/2018 - 11:01
Le Gimélec s’ouvre à l’Open innovation: Finale des Prix Smart Building du Gimélec pour les startups le 4 juillet 2018

 

 

  

Le Gimélec s’ouvre à l’Open innovation :

Finale des Prix Smart Building du Gimélec pour les startups le 4 juillet 2018 

Paris, le 22 juin – En partenariat avec Construction21, le Gimélec challenge les startups avec ses Prix Smart Building dont la finale se tient le 4 juillet 2018. Près de 200 entreprises de la filière s’associent pour décerner ces Prix qui récompensent les innovations technologiques au service d’un bâtiment connecté, intelligent et performant. En vedette : le digital, pour offrir des services à valeur ajoutée aux occupants et exploitants, optimiser le confort des usagers et la gestion de l’énergie au sein du bâtiment et dans son environnement (réseau, quartier).

« Avec ces Prix Smart Building, le Gimélec montre sa volonté de s’investir dans une dynamique d’ouverture sur l’écosystème des startups et de déploiement de l’Open Innovation. Nous souhaitons intégrer les nouveaux acteurs du digital dans la chaine de valeur du Smart Building, et donc dans la feuille de route du Gimélec. Il s’agit d’apprendre à travailler ensemble, à co-innover. » Olivier Delépine, Vice-président Partner & Ecobuilding Schneider Electric France et président du Comité de Marché Bâtiment Connecté du Gimélec.

« La filière du bâtiment vit une phase de transformation, grâce à la digitalisation. Cette révolution permet la création de nouveaux services à valeur ajoutée pour le bâtiment et les occupants. Avec les nouveaux acteurs de la filière, nous avons accès à de nouvelles compétences qui, combinées à nos savoir-faire technologiques, contribuent à changer le monde de l’exploitation. Ce sont de belles opportunités qui permettent d’imaginer de nouveaux usages du bâtiment.» Sébastien Meunier, directeur Marchés et Prescription, Division EP France, ABB France et pilote du groupe de travail du Gimélec « Transformer la filière Bâtiment ».

34 startups ont candidaté. Les finalistes seront dévoilés le 4 juillet 2018. Ce sera l’occasion, pour eux de présenter leurs innovations devant un large public de décideurs d’entreprises adhérentes du Gimélec. Le jury sera composé de :

  • Joseph FELLAH, Business Developper Marché Tertiaire, Division Produits Basse Tension, ABB France
  • Jean-Éric GARNIER, Directeur Général de Chauvin Arnoux Energy
  • Olivier GROS, Systems Development Director, Socomec
  • Rodolphe HELIOT, Business Incubation Director, Schneider Electric
  • Tarik LAOUEDJ, Energy & Smart Building Project Manager, Legrand
  • Eric THOMAS, Corporate Strategy, Innovation & Business Development, Hager Electro SAS

Le Gimélec s’est entouré de partenaires clés pour organiser ce Prix Smart Building pour les startups :

  • Construction21, média social du bâtiment et de la ville durable
  • Kinov, spécialiste du monde des startups, accompagne les entreprises dans leur démarche d’Open Innovation
  • BPI France Le Hub, plateforme de connexion entre grandes entreprises et startups
  • GFI, accélérateur de la transformation digitale des entreprises
  • Impulse Partner, lieu de rencontre entre les corporates et les startups, pour accélérer l’innovation

A propos du Gimélec : Le Gimélec est une organisation professionnelle qui réunit les industriels concevant et fabriquant des systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process. Fort de ces 200 entreprises adhérentes générant 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 67 000 personnes en France, le Gimélec mise ainsi sur l’intelligence collective pour contribuer au développement, national et international, des smart grids, de l’industrie du futur, du bâtiment connecté, des infrastructures du numérique et de la mobilité électrique. Regroupant l’expertise des principaux acteurs de ces marchés, le Gimélec place son action au cœur du pilotage de l’énergie et de la digitalisation.

Contact presse : Juliette DAVID, directrice de la communication, Gimélec, [email protected], 06 27 89 72 20

Partager :