Le développement durable au cœur des discussions du MIPIM 2018

Pour sa première participation au MIPIM, UN-Habitat présentera le projet de rénovation durable du Palais des Nations à Genève

Paris, le 1er mars 2018 – Les participants du MIPIM pourront avoir cette année une vision à 360° du développement durable dans l’immobilier : mobilité, urbanisme, nouvelles technologies, architecture, design. De nombreuses initiatives seront présentées dans la zone d’exposition et débattues lors du nouveau MIPIM Sustainability Summit.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 13 au 16 mars 2018.

« Aujourd’hui, le développement durable dans l’immobilier n’est plus une option mais la norme. Au-delà des immeubles intelligents, il convient désormais d’intégrer la notion de durabilité dans l’urbanisme et de déployer des stratégies pérennes. Étant donné les facettes multiples de cette thématique, telles que la mobilité, les infrastructures ou encore l’efficacité énergétique, nous avons décidé de créer le MIPIM Sustainability Summit », explique Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.

Le MIPIM Sustainability Summit débutera avec la table ronde « Approche énergétique passive et positive : comment vivrons-nous en 2030 ou en 2050 ? » (A passive & positive approach to energy: how will we live in 2030 or 2050?) le 13 mars à 16h30.Selon la feuille de route de la Commission européenne vers une économie bas carbone, l’UE devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 1990. Il convient ainsi d’améliorer la performance énergétique, avec la construction de bâtiments passifs, la rénovation d’immeubles existants, mais aussi l’utilisation des énergies renouvelables en lieu et place des combustibles fossiles. Les intervenants suivants débattront de la meilleure manière d’y parvenir tout en garantissant un retour sur investissement : Régis Meyer, chargé de mission bâtiments-énergie, Mission interministérielle de l’effet de serre / aide à la mise en œuvre de l’Alliance mondiale des bâtiments et de la construction, Ministère de la transition écologique et solidaire ; Brian Kilkelly, Development Lead, EIT Climate-KIC ; Bea Sennewald, Director of Projects, Article 25 et Rafiq MD Azam, architecte, Shatotto Architecture for Green Living.

La seconde table ronde intitulée « Nouvelles technologies et nouveaux matériaux : comment construire des bâtiments propres et éco-énergétiques » (New technologies & materials: how to go clean and energy efficient) – le 13 mars à 17h35 – sera l’occasion d’évoquer les technologies et matériaux (comme le bois) plus propres et économes en énergie que l’UE souhaite utiliser pour réduire ses émissions. Parmi les intervenants sur ce panel : Georges-Henri Florentin, Directeur général, FCBA ; David Goatman, Head of Sustainability & Energy Consultancy, Knight Frank LLP ; Stéphan de Fay, Directeur Général, EPA Bordeaux-Euratlantique et Hideki Nose, Conseiller, Sumitomo Forestry.

De nombreux projets durables seront également exposés au MIPIM. Pour sa première participation, UN-Habitat présentera le projet de rénovation du Palais des Nations à Genève, exemple remarquable d’architecture du XXe siècle surplombant le lac Léman. Ce projet d’une durée de 7 ans prévoit la construction d’un nouvel immeuble durable et la rénovation complète des bâtiments existants, avec le remplacement des matériaux dangereux utilisés dans les constructions d’origine. L’objectif est de rendre le Palais des Nations moins énergivore, plus sûr, mais aussi plus accessible aux personnes souffrant de handicap. L’agencement des locaux rénovés permettra une utilisation plus efficace de l’espace et accordera plus de place à la collaboration, ce qui faisait jusqu’alors défaut.

Autre aspect du développement durable, la mobilité en ville fera l’objet d’une table ronde au MIPIM 2018. Intitulée « Mobilité urbaine : des infrastructures en mouvement » (Urban mobility: infrastructure on the move) – le 14 mars à 15h15, elle sera l’occasion d’aborder les modalités de coopération entre les autorités locales et le secteur privé pour optimiser le réseau de mobilité. En effet, face aux ressources limitées et à la croissance démographique, le transport est un indicateur crucial de progrès dans les zones urbaines. Parmi les intervenants sur ce panel : Professeure Sadie Morgan, dRMM Architects ; Kersten England, Chief Executive, City of Bradford Metropolitan District Council ; Nicolas de Cremiers, Directeur Marketing, NAVYA.

Le MIPIM accueillera plusieurs professionnels visionnaires, dont les architectes Waugh Thistleton, créateurs de Dalston Lane, le plus grand ouvrage en bois à haute densité construit en zone urbaine. Situé à Londres, ce complexe phare de 121 unités sur dix étages est bâti intégralement en bois lamellé-croisé (CLT), à savoir les murs extérieurs, mitoyens et porteurs, mais aussi les sols et escaliers, le tout pour un cinquième de la masse d’un bâtiment en béton de la même taille. Fruit de partenariats stimulants avec les autorités de l’arrondissement de Hackney et les spécialistes du bois Ramboll, ce projet suscite déjà de l’intérêt à l’international.

Lendlease participera également au MIPIM 2018 pour présenter son projet de rénovation Elephant Park au sud de Londres. C’est l’un des 18 projets de grande ampleur du programme Cities Climate Leadership Group (C40), dont la vocation est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les mégapoles du monde. D’ici 2020, le complexe Elephant Park affichera un bilan carbone positif et proposera les premiers logements certifiés Passivhaus au centre de Londres. Une session de conférences dédiée au C40 donnera la parole à Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40, Giuseppe Sala, maire de MilanRaymond Johansen, maire d’Osloet les architectes Lina Ghotmeh et David Chipperfield, le 14 mars à 11h15.

Green Planet Architects reviendra pour la troisième année consécutive au MIPIM. Sur son pavillon, le premier réseau mondial d’architectes durables présentera des projets réalisés dans plus de 80 pays par de grandes agences d’architecture écoresponsables comme Hollwich & Kushner, Shatotto, SRA, Sanzpont, Solaxess, Bluet ou encore Le Sommer Environnement.

Enfin, le développement durable figurera en bonne place aux MIPIM Awards, avec une catégorie dédiée. Le lauréat du Projet écologique le plus innovant sera annoncé jeudi 15 mars, durant la cérémonie officielle des MIPIM Awards.

 

À propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong, MIPIM PropTech Summit à New York et MIPIM PropTech Europe à Paris pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.www.reedmidem.com

 

À propos de Reed Exhibitions : 
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment Bas Carbone : « Gagner lentement c’est perdre »

Publié le 25 sept. 2018 - 11:21

[ENTRETIEN AVEC : Hélène Genin, Déléguée générale de l'association BBCA] L'association BBCA lance prochainement un label dédié à la rénovation, met à jour son référentiel pour la construction neuve et dévoile ses travaux à l'échelle (...)

5 Collectivités lauréates de l’appel à projets fonds air bois 2018

Publié le 25 sept. 2018 - 11:02

Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10) qui est un enjeu majeur en France, causant 48 000 décès et coûtant à la société entre 302 et 100 milliards d’euros chaque année (...)

Problèmes de stationnement : Paris fait le point avec le Bâtiment

Publié le 25 sept. 2018 - 10:42

GRAND PARIS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris et la ville de Paris ont présenté, ce vendredi 21 septembre 2018, des solutions pour faciliter l'activité des professionnels du bâtiment dans la capitale. A l'occasion d'une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus