Patrimoine et performances énergétiques : le Département des Pyrénées Atlantiques choisit de suivre en temps réel les consommations de ses bâtis

Publié par Charlotte FLIPO

La performance énergétique devient une préoccupation majeure des collectivités publiques. En témoigne les nombreux appels d'offres publiés ces dernières années et le choix du Département des Pyrénées Atlantiques de suivre en temps réel les consommations de son patrimoine. C'est la solution Ubigreen qui a été choisie.

La mise en place d’une stratégie de gestion énergétique au sein du Département

Dans le cadre de l’élaboration de la politique d’amélioration énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Département des Pyrénées Atlantiques a mis en place une stratégie de gestion énergétique de son patrimoine dans le but de faire des économies d’énergie, de sensibiliser et d’impliquer les agents du Département dans une démarche de transition énergétique.

Pour renforcer cette stratégie, le Conseil départemental participe au concours national « Cube.S 2020 » (Challenge Climat Usage des Etablissements d’enseignement scolaire), qui a débuté à la rentrée 2019 et s’engage donc à réduire sa consommation d’énergie pendant un an. En améliorant ses performances énergétiques, le Département pourra progresser dans le classement national et être primé dès qu’un seuil d’économie d’énergie est atteint (10%, 20%, 30% etc.)

Plus largement, le Département a mis en place sur 145 bâtiments de sa propriété (dont 89 collèges), l’outil de monitoring énergétique Ubigreen Energy, qui va permettre de regrouper les consommations énergétiques et les températures de l’ensemble du patrimoine du Département afin d’alimenter des tableaux de bord en ligne pour analyser et optimiser l’ensemble des consommations énergétiques des bâtiments.

 

Ubigreen Energy, un portail énergie multifonctions adapté aux besoins des collectivités

Le logiciel Ubigreen Energy a été choisi grâce à son ergonomie et à sa facilité d’accès (mode SaaS, accessible partout via une simple connexion internet) et d’utilisation mais aussi grâce à la complétude de ses fonctionnalités dont la gestion des alarmes, la gestion des contrats d’exploitation des sites, la qualité d’analyse des données et de ses rapports, qui répondent aux objectifs énergétiques fixés par le Département des Pyrénées Atlantiques, à savoir :

-        Réaliser une surveillance permanente des consommations et des températures ambiantes ;

-        Contrôler les programmations horaires de chauffage et de climatisation localement ;

-        Réaliser des économies d’énergie par un meilleur suivi des équipements techniques ;

-        Protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2 ;

-        Assurer une amélioration du confort pour l’utilisateur du bâtiment ;

-        Réaliser une supervision dynamique, intuitive et ergonomique permettant ainsi une exploitation simple et performante des sites ;

-        Réaliser des tableaux de synthèse permettant une analyse synthétique du patrimoine et de ses caractéristiques ;

-        Disposer d’un système d’alerte paramétrable qui signalera les écarts ou les anomalies de fonctionnement des équipements ;

-        Permettre une analyse des paramètres de fonctionnement du bâtiment (tendances, temps de fonctionnement, historique des modifications, suivi des consommations…) ;

-        Fournir un outil de télégestion qui puisse être utilisé facilement par le personnel.

Les données télérelevées regrouperont 500 points de mesure, points compteurs et points températures, sur 145 sites, un nombre susceptible de croître suivant l’évolution du périmètre.


Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

Publié le 18 mars 2019 - 11:27

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema (...)

La Réunion : une centrale photovoltaïque avec stockage inaugurée

Publié le 18 mars 2019 - 11:08

Albioma, producteur d'énergie renouvelable en Outre-mer, a annoncé la mise en service de la centrale photovoltaïque de Port Ouest, à La Réunion. Située sur la commune du Port, la centrale est dotée d'une puissance de 1,34 mégawatt (...)

Un sacré potentiel de business éclairage connecté

Publié le 18 mars 2019 - 11:05

Les bâtiments, qu’ils soient collectifs, résidentiels ou tertiaires répondent à trois préoccupations majeures que sont ses usages, son exploitation et sa consommation énergétique. Le confort doit être maximal et les dépenses minimales (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus