Le chauffage infrarouge, un modèle de précision

1117 Dernière modification le 05/09/2016 - 11:10
Le chauffage infrarouge, un modèle de précision

Le chauffage infrarouge fait déjà partie de notre quotidien sans qu’on s’en aperçoive. Terrasses de café, églises, chapiteaux ou salles de sport en sont déjà équipés. Hugues Barbazan a créé la société Adexi, il y a plus de 15 ans. Distributeur de chauffages rayonnants de la marque Tansun, il s’est naturellement spécialisé dans ce produit de niche. Il nous explique pourquoi ce chauffage est si révolutionnaire.

Quel est votre cœur de métier ?

Hugues Barbazan : Nous distribuons tout type de chauffage rayonnant et particulièrement le chauffage à infrarouge court. C’est un produit spécifique à destination des professionnels ; ces chauffages équipent tout de même des dizaines de milliers de bâtiments et terrasses en France.

Chauffage infrarouge Adexi, modèle Apollo

Qu’est-ce qu’un chauffage à infrarouge court ? 

H.B. : Cela signifie que la longueur d’onde émise par le chauffage est très plate donc très directe, un peu comme le soleil. Il y a peu de frottements avec l’air, ce qui permet d’atteindre plus vite la masse à chauffer, et surtout sur une distance importante. Le chauffage à infrarouge chauffe des personnes plutôt qu’une masse d’air. Il y a peu de déperdition de chaleur, ce type de chauffage ne nécessite pas de temps de chauffe, l’apport calorifique est immédiat ! C’est une solution très efficace en extérieur, puisque malgré les courants d’air, on ressent la chaleur.
Mais, il existe aussi des systèmes à infrarouge plus long, la température émise est alors plus faible, la longueur d’onde s’allonge donc la portée est plus faible, le confort ressenti est plus doux.

Où sont fabriqués vos produits et quelle est la provenance de leurs composants ? 

H.B. : L’appareil est anglais. La chaleur est produite par un émetteur électrique français. Il émet une chaleur intense de 1 800° qui se reflète dans un caisson ultra brillant. Le tout est en aluminium, c’est très fiable, c’est fait pour durer. Par ailleurs, ce système ne nécessite pas d’entretien.

Est-ce un système qui consomme peu d’énergie ? 

H.B. : Ce sont des chauffages électriques qui chauffent moins puisqu’on ne chauffe que la surface utile dans un temps très précis, sans préchauffage, on réduit la durée d’utilisation. C’est très intéressant d’un point de vue énergétique. En fait, on consomme moins. Par ailleurs, il n’y a aucune émanation carbone dans le volume, il s’agit donc d’un système de chauffage propre.

 

Article publié sur Mondial du bâtiment

Véranda de restaurant chauffée par chauffage infrarouge Adexi


Consulter la source

Partager :