Le CGEDD veut plus de bruit dans les règles d’urbanisme et de construction

Rédigé par

Le Moniteur

1249 Dernière modification le 16/02/2018 - 10:34
Le CGEDD veut plus de bruit dans les règles d’urbanisme et de construction

Dans un rapport publié fin janvier, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) plaide pour une meilleure prise en compte des nuisances sonores notamment dans les documents d’urbanisme et dans les règles de construction.

 Le bruit ne fait pas assez parler de lui. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores » que le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a publiée le 29 janvier 2018. Plusieurs propositions d’actions nouvelles y sont faites, notamment en matière d’urbanisme et de construction.

Les Français considèrent le bruit comme une nuisance quotidienne de première importance. Les crédits alloués à sa réduction dans l’environnement n’en ont pas moins pour autant sensiblement diminué, et leur mise en œuvre est rendue plus difficile par la multiplication des acteurs concernés et par la baisse des effectifs de l’État en matière d’accompagnement dans les territoires. Face à ce constat, le CGEDD appelle à une relance des politiques de réduction des nuisances sonores et formule dix recommandations dont plusieurs intéressent le BTP.

 Développer un volet bruit dans les PLU

En matière d’urbanisme, à l’exception du secteur aérien, le bruit fait peu parler de lui, tant du côté du législateur que de celui des opérateurs. Aussi, pour encourager une meilleure prise en compte des nuisances sonores dans les règlements d’urbanisme et dans les politiques d’aménagement, les auteurs du rapport préconisent de développer un « volet bruit » dans les plans locaux d’urbanisme (PLU). Ce volet comporterait un plan d’actions qui pourrait être assimilé au plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) exigé par l’Union européenne (...) Lire plus

© Ooreka - Le CGEDD réclame une meilleure prise en compte du bruit dans les règles d'urbanisme et de construction

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :