Le Cerema présentera la plateforme Villes et territoires intelligents au Trip de l'AVICCA les 21 et 22 mai

 Villes et territoires intelligents  développement numérique  les collectivités
21 05 2019
 Paris   21/05 - 22/05/2019
Les 21 et 22 mai, le Cerema sera à Paris au colloque de l'AVICCA, l'association qui regroupe les collectivités engagées dans le numérique. Il présentera notamment la plateforme sur les Villes et territoires intelligents, un outil élaboré en co-construction avec les acteurs, pour accompagner les territoires dans leur développement numérique.

Logo AVICCA

Les 21 et 22 mai, l'AVICCA, qui vise à faciliter l'échange des pratiques et agir ensemble au plan national, organise son Trip de printemps, à travers deux jours de colloques et d'ateliers consacrés au déploiement du numérique dans les territoires. 

Lors de l'événement de convivialité qui rythmera la fin du colloque, le Cerema sera présent pour lancer sa plateforme Villes et territoires intelligents et son espace consacré à l'Internet des objets (IoT), développé en partenariat avec l'Avicca.

Cet espace sur l'IoT comprendra, outre les deux études sur l'Internet des objets réalisées par des élèves de l'Ecole des Ponts pour le compte du Cerema, auxquelles l'Avicca a contribué, un catalogue d'initiatives de collectivités accessibles depuis une carte de France ou via des filtres thématiques.

 

La plateforme comprendra:

des éléments de méthode théoriques plus larges sur la ville intelligente,

  • des repères pour l'action et des propositions d'actions à lancer expliquées de manière didactique et illustrées de retours d'expériences : participation citoyenne, services numériques, stratégie data, etc.

Son développement s'appuie sur une maquette réalisée à l'issue d'une phase de co-design avec les collectivités. Il se déroulera par étapes et dans une logique partenariale, afin de répondre aux besoins exprimés par les représentants des collectivités.

Soyez informés des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter Villes et territoires intelligents.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Hassan ABOUZID

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires