Le Cerema forme des gestionnaires d'espaces naturels à l'accessibilité

Les espaces verts et les espaces naturels sont des territoires remarquables qui, pour répondre aux aspirations sociales et citoyennes, ont vocation à être accessibles au plus grand nombre. 
Sollicité par l'organisme Idéal Connaissances, le Cerema a donné en octobre 2018 une webconférence de deux heures rappelant les enjeux liés à la prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite, et présentant des exemples concrets d'aménagements ou dispositifs pouvant être mise en œuvre dans ces espaces. 

Une trentaine de personnes, principalement des gestionnaires d'espaces naturels, ont pu suivre cette conférence en direct et poser leurs questions.

Sentier de la Yeuseraie, NîmesUn équilibre à trouver entre accessibilité et protection

Comment répondre à l'objectif d'accessibilité tout en préservant les qualités naturelles des lieux et en maîtrisant la fréquentation ?

La webconférence a permis de revenir sur les besoins des personnes à mobilité réduite, et de montrer que leur prise en compte améliorait la qualité d'accueil pour tous.

A partir de retours d'expériences dans différents types d'espaces (parcs, bois, jardins, plages, secteurs de montagne), le Cerema a présenté des exemples de réalisations techniques et de démarches intéressantes sur le plan de l'accessibilité : équipements d'accueil, cheminements, signalétique, information, mobilier, innovations technologiques... mais aussi investissement humain, accompagnement des personnes.

Les échanges avec les participants ont tant porté sur les solutions techniques (matériaux, guidage, etc.) que sur les démarches de valorisation des travaux entrepris (communication, labellisation).

Un besoin de sensibilisation du personnel d'accueil

Dans les espaces naturels, rendre accessible ne signifie pas nécessairement aménager. L'accompagnement humain, la mise à disposition de contenus et d'outils adaptés (matériels pédagogiques, équipements spécifiques pour la pratique sportive...) peuvent aussi permettre à chacun de découvrir un site, d'être en contact avec la nature. La formation et la sensibilisation des personnels d'accueil et d'accompagnement sont donc un élément clé du dispositif.

Pour aller plus loin

La problématique de l'accessibilité ne se limite pas aux espaces naturels, mais concerne aussi la voirie, les espaces publics, les bâtiments et les transports. Afin d'accompagner les maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre dans la mise en œuvre des politiques d'accessibilité, le Cerema intervient régulièrement lors de formations, de conférences ou encore d'actions de sensibilisation sur ces thématiques.

 

Photo à droite : ©Cerema

En une : © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus