Le Cerema à Bâtimat : vers des bâtiments durables, performants et intégrés dans leur environnement

 Gestion de patrimoine immobilier  Usages du bâtiment  Performances énergétiques  Performances sanitaires et environnementales  Bâtiment et énergie
Publié par Roche Ceridwen
Spécialiste du domaine du bâtiment, le Cerema sera présent au salon Bâtimat du 4 au 8 novembre à Paris. Ses experts présenteront des projets phares du Cerema dans le domaine du bâtiment, ainsi que des outils et des modules de formation autour des performances du bâtiment, des matériaux biosourcés, de la qualité d'usage, de la rénovation ou encore des aspects environnementaux.

Logo batimat

Depuis des années, les équipes du Cerema accompagnent les acteurs publics et privés de la construction du bâtiment: conception des bâtiments, matériaux, urbanisme, mais aussi exploitation, maintenance et entretien des bâtiments, la rénovation ou ré-utilisation, les performances sont autant de sujets pour lesquels le Cerema est présent depuis la recherche jusqu'à la phase opérationnelle. 

Pour l'ensemble de ces travaux, le Cerema a développé une approche multidisciplinaire qui vise à intégrer davantage le bâtiment dans son environnement, dans un contexte de transition écologique et environnementale.

Du 4 au 8 novembre, les équipes du Cerema seront au salon Bâtimat (Stand 6-H044), pour répondre à toutes les questions et présenter ses projets dans tous le domaine du bâtiment.

DES BÂTIMENTS PLUS PERFORMANTS ET DURABLES

Vers la Réglementation Environnementale 2020

Une nouvelle réglementation concernant les bâtiments neufs est en préparation, afin d'accroître les performances environnementales des bâtiments et d'atteindre des objectifs en matière d'empreinte carbone et d'énergie positive. Le Cerema accompagne le ministère en charge de la construction:

  • Il a piloté et participé aux travaux des groupes d'experts sur les questions techniques liées à l'expérimentation. 
  • Il a contribué à la définition d'une méthode permettant d'évaluer la performance environnementale des bâtiments neufs: l'expérimentation E+C-, menée dans toute la France. Le rapport final, qui tire les enseignements de cette expérimentation lancée en 2016, sera diffusé prochainement. L'un des objectifs était de préparer les professionnels de la construction neuve à la future réglementation environnementale 2020, en les accompagnant dans la prise en compte de l'analyse du cycle de vie de l'ensemble des éléments qui constituent un bâtiment, et en évaluant les bâtiments à réception, selon la méthode et les niveaux du référentiel "énergie-carbone",

Sabrina Talon, chef de groupe Bâtiment & Acoustique et référente Performances Energétique et Environnementale des bâtiments au Cerema, a expliqué dans une interview à Construction 21 les grandes lignes de l'expérimentation E+C-.

Lire l'interview

Le Cerema a également apporté son expertise au ministère en charge du logement dans le cadre de l'élaboration de la réglementation sur la réduction des consommations du secteur tertiaire, la RC tertiaire, notamment pour les actions de concertation auprès des professionnels.

Vers des bâtiments neufs et anciens à énergie positive

En 2005, le programme national PREBAT a été lancé, afin de concevoir des solutions pour moderniser les bâtiments existants et favoriser des constructions neuves avec des objectifs de performances environnementales et énergétiques.

Dans le cadre de ce projet, 200 bâtiments démonstrateurs neufs ou rénovés ont été instrumentés, et le Cerema a capitalisé les résultats de ces nombreuses mesures, pour en tirer des enseignements opérationnels, diffusés auprès des professionnels du bâtiment.

Le programme "Je Rénove BBC" portait sur la rénovation de maisons anciennes en Alsace, à travers un programme porté par La Région Alsace, EDF et Electricité des Strasbourg. 500 opérations ont été réalisées, afin de rénover des logements en basse consommation, d'en tirer les bonnes pratiques et de favoriser la montée en compétence des professionnels. Celles-ci ont été capitalisées dans un ouvrage publié par le Cerema en octobre 2017.

En Occitanie et en région Centre Val-de-Loire, le Cerema a conçu des documents pour aider les professionnels de la rénovation et de la réhabilitation de bâtiments anciens à mener des opérations, depuis le diagnostic jusqu'à la phase opérationnelle.

 Le Cerema présentera à Bâtimat les 4 et 5 novembre ses actions et projets en matière de performances environnementales et énergétiques du bâtiment.

Découvrez le dossier de presse Cerema pour le salon Batimat 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires