Le catalogue des 200 outils du programme PACTE

 PACTE  formation  transition énergétique
Publié par Juliette LAVISSE

Le Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE), bous invite à re-découvrir PACTE L'événement au travers de son catalogue de 200 outils à destination des professionnels du bâtiment.

200 outils pratiques pour les professionnels du bâtiment

Ce document est le fruit d'un travail collectif de l'ensemble des acteurs de la filière. Ils ont été élaborés dans le but d'accompagner les professionnels dans l'appropriation des bonnes pratiques pour des bâtiments performants. 

Feuilleter le document

Le mot de la présidente

"Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.

Les attentes des professionnels sont fortes autour de cet enjeu crucial pour la filière. Pour y répondre, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, a doté le programme de 30 millions d’euros sur 4 ans et a fixé trois principaux axes de travail :  soutenir le développement de la connaissance, poursuivre la modernisation des Règles de l’Art et la mise à disposition d’outils pratiques et modernes adaptés aux pratiques des professionnels, et enfin, renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels.

La forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment dans la définition et le suivi des actions engagées est déterminante pour mener à bien ce vaste chantier. Nous avons heureusement la chance de pouvoir nous appuyer sur la formidable dynamique  de travail collectif initiée dans le cadre du programme RAGE. Je suis convaincue que ce fort volontarisme des acteurs va se poursuivre et que nous réussirons, ainsi, à apporter rapidement les réponses concrètes et opérationnelles attendues par les professionnels en vue d’aboutir à cette indispensable transition énergétique des bâtiments."

Sabine BASILI, Présidente du Comité de pilotage, Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

Productions et outils PACTE

 

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #15 - Village des athlètes de Paris 2024 : Universeine a le bas carbone comme leitmotiv

Publié le 28 janv. 2020 - 11:32

Avec un cahier des charges extrêmement ambitieux en matière d’excellence environnementale, la Solideo, aménageur du village des athlètes de Paris 2024, souhaite faire de ce dernier une vitrine du savoir-faire urbanistique français (...)

Appel à accompagnement #FaistaFDES #FaistonPEP : jusqu'au 7 février seulement pour déposer vos dossiers !

Publié le 28 janv. 2020 - 09:19

Avec l’arrivée prochaine de la RE2020, il est essentiel de continuer d’enrichir la Base INIES. C’est pourquoi, l’Alliance HQE-GBC lance, avec le soutien financier de l’ADEME, un appel à accompagnement pour encourager la création de (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #14 - Pour un renouvellement urbain du Quartier Sud de Choisy-le-Roi, sobre et décarboné

Publié le 27 janv. 2020 - 12:30

Le projet de renouvellement urbain porté par l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre s’inscrit dans une démarche globale d’innovation s'articulant autour de trois axes : la co-construction par le numérique et la réalité virtuelle, la réduction (...)