Le bois sort de la forêt

Construction21 ouvre un  nouveau dossier thématique sur la construction bois pour la rentrée. Dominique Vignot, Directeur du Campus Formation de la Fabrique21, est la rédactrice en chef de ce dossier.

Il semble que le bois et plus particulièrement la construction bois se réveillent enfin de leur torpeur. Les différents articles que nous publierons vont essayer de faire le point sur les enjeux de la filière bois. Il ne s’agit pas de revenir sur ses atouts environnementaux, sociétaux et urbanistiques mais de mettre en avant les dimensions d’innovation, de modernité et de renouvellement que connait la filière bois depuis moins de 10 ans. Ce sont des leviers ambitieux pour un secteur d’activité qui dorénavant veut faire jeu égal avec l’acier et le béton

En 2014, nous avons été alertés par Dominique Gauzin Muller, architecte bien connue, qui nous signalait l’émergence d’une nouvelle génération d’architectes, ayant intégré la spécificité du matériau bois et aujourd’hui, fer de lance de la filière. Elle confortait ses propos en nous rapportant que nos grands voisins allemands et autrichiens reconnaissent et envient la qualité architecturale de la construction bois française.

En parallèle, depuis plusieurs décennies, des groupements et des interprofessions régionales regroupent les professionnels de l’amont (la forêt et la production de bois) à l’aval (la construction, l’ameublement et l’aménagement). Ces organisations, ont un rôle de mobilisation et d’organisation des acteurs régionaux. Certaines sont bien connus tel Atlanbois pour avoir accompli un travail important de structuration industrielle de la filière de la Région Pays de Loire. Mais un nouvel élan doit être donné.

Dès 2013, au sein du programme de la Nouvelle France Industrielle un chapitre entier concernait les industries du bois. Il peut paraître surprenant de citer des initiatives gouvernementales lorsque l’on connaît la vitesse (ou la non vitesse) de déploiement des politiques publiques. Force est de constater que ce socle a donné un nouveau dynamisme en proposant aux professionnels de travailler à la construction d’immeubles de moyenne et grande hauteur (porté par l’association AdivBois). C’est un défi technologique puisqu’en France, la réglementation IGH s’impose à partir de 50 mètres pour un immeuble d’habitation, et à partir de 28 mètres pour tous les autres types d’immeubles. Or pour l’instant, les dispositions en matière de protection contre le feu disqualifient la structure bois pour ce type d’ouvrage. Il faut donc résoudre les problèmes de structure mais également mener tous les tests qui permettront de répondre aux exigences de la réglementation française. Le travail mené au sein de AdivBois n’est pas nécessairement d’entrer dans la compétition mondiale des IGH bois (R+13 en Norvège, R+17 soient 53 mètres à Vancouver) mais de structurer une filière industrielle à l’instar des filières acier et béton. C’est l’enjeu que nous allons découvrir au fil des reportages.

Dominique Vignot
Directeur du Campus Formation 
Représentante de la Fabrique21 au CA de Construction21

 

Dossier Construction Bois
Retrouvez tous les articles du Dossier Construction Bois
en cliquant ici.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Évaluation environnementale : adoption définitive du projet de loi

Publié le 19 févr. 2018 - 11:30

REGLEMENTATION. Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Une annonce saluée par Sébastien Lecornu, secrétaire (...)

Huit projets exemplaires d'aménagement de l'espace urbain

Publié le 19 févr. 2018 - 11:19

URBANISME. Rénovation de place, nouveau mobilier, éco-parc ou parvis de gare : le festival Fimbacte publie un Livre Blanc mettant en lumière huit démarches novatrices de transformation des espaces et lieux de vie. Des projets sélectio (...)

Terre cuite : Bouyer Leroux vise un bilan carbone neutre d’ici 2025

Publié le 19 févr. 2018 - 11:11

Le groupe, qui vient de finaliser l’absorption de Ymeris structure le 3 février, investit, innove et revoit sa stratégie énergétique. Après s’être agrandi via des acquisitions-fusions au fil des années, le désormais numéro un français (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus