Le BIM révolutionne les pratiques - Plus de numérique, moins de carbone

2004 Dernière modification le 28/09/2018 - 09:34
Le BIM révolutionne les pratiques - Plus de numérique, moins de carbone

La filière du bâtiment accélère les transformations liées à la maquette numérique et l’approche collaborative. Nouvelle avancée : le BIM intègre aujourd’hui le bilan carbone d’un projet de construction, au-delà des critères énergétiques. Illustration avec le groupe Vivialys engagé dans une première expérimentation mise en lumière dans le cadre du colloque Build & Connect.

Acronyme de Building Information Modeling, le BIM désigne une approche de travail collaboratif entre tous les intervenants d’un projet de construction. Il permet l’exploitation d’une maquette numérique préfigurant le bâtiment et la gestion de la totalité de son cycle de vie. Les moindres détails des structures et des composants d’un bâtiment sont ainsi modélisés dans une maquette intégrée par tous les acteurs du projet dès la phase de conception, puis enrichis et actualisés au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Le modèle résultant est suffisamment complet et explicite pour envisager de la simulation de performances. Véritable pivot du projet, le BIM n’est donc pas seulement une maquette numérique et ne se résume pas à un corpus de règles techniques. C’est avant tout un processus de collecte, de partage et de gestion de l’information sur l’ensemble du bâtiment. L’objectif premier : inciter les acteurs d’un projet à se coordonner en amont du chantier et à chaque étape pour anticiper les difficultés et éviter des erreurs qui génèrent des surcoûts. Une pratique courante dans l’industrie - qui utilise la simulation pour vérifier que le fonctionnement d’une voiture ou d’un avion sera optimal avant même sa fabrication - et qui commence à se répandre dans la filière du bâtiment.

Nouvelle méthodologie et nouveaux objectifs

Tout l’écosystème du bâtiment pousse en faveur du BIM, en lien notamment avec le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). C’est dans ce cadre et en réponse à l’appel à projets « Utilisation de la maquette numérique et du BIM en support de l’expérimentation E+C- » que le groupe Vivialys a identifié un projet de la marque « Carré de l’Habitat » - les Carrés Bucoliques de Duntzenheim.
Une démarche qui introduit une nouvelle méthodologie avec de nouveaux objectifs, comme l’explique Jean-Philippe Piat, Directeur Technique de Trianon Résidences, l’une des entités du groupe multirégional. « Le bureau d’études-conception de la marque Carré de l’Habitat travaille actuellement sur des simulations E+ avec notre bureau d’études thermiques sur l’opération de Duntzenheim. Dans la perspective de la mise en œuvre du BIM Vivialys, cela nous permet d’expérimenter sur un cas concret notre maquette numérique en y intégrant le volet « bilan carbone ».

Mobiliser les partenaires, créer des passerelles

Cette démarche est aussi l’occasion de valider l’architecture digitale de notre modèle qui doit être conçu en fonction des données interopérables suivant les différentes phases de vie du projet, de la conception à l’exploitation. Le thème de l’appel à projets du PTNB est une excellente opportunité pour mobiliser nos partenaires et créer des passerelles entre la maquette, les éditeurs de logiciels et le bureau d’études thermiques. Ce processus nous permet également - en exploitant les résultats des Carrés Bucoliques - de valider notre modèle BIM Vivialys, d’évaluer notre degré de maturité numérique et de nous projeter sur les fonctionnalités que nous souhaitons développer. »
Une expérimentation prometteuse soutenue par le Pole Fibres-Énergivie qui a joué un rôle d’interface générale dans ce projet. « Son expertise est bénéfique à plusieurs niveaux, précise Jean-Philippe Piat : synchronisation des apports externes et internes, adaptation et mise en cohérence des méthodes, mise à disposition de supports. Nous avons également confié aux équipes du Pôle Fibres-Énergivie une mission générale d’accompagnement pour la création du BIM Vivialys. »

Entre future réglementation et retours d'expérience

L’opération menée par Vivialys est un projet labellisé E+C-, un label créé à l’initiative du gouvernement pour expérimenter la future réglementation des bâtiments prévue en 2020. Il s’agit d’une nouvelle étape après le label BBC (bâtiment basse consommation) introduit en 2012 avec une évolution majeure : la prise en compte des performances environnementales d’un bâtiment. Le colloque Build & Connect (28 et 29 novembre à Strasbourg) mettra en lumière ce projet expérimental dans le cadre d’une conférence intitulée « De la conception à l’exploitation, l’apport de la maquette numérique sur la performance environnementale. »
Un atelier évoquera l’avancée des méthodes : anticipation et simulation des performances des bâtiments avant leur réalisation, définition précise des quantités de matériaux à mettre en œuvre, données fiables et pertinentes pour suivre les performances en situation d’usage. Au programme également : des retours d’expériences à différentes étapes du cycle de vie du bâtiment.

Partager :