Cities to Be : le bilan !

 Cities to Be  bâtiment durable  rénovation  construction  charte
Publié par Juliette LAVISSE

Cities to Be a réuni les 12 et 13 septembre 2019 à Angers 1 690 congressistes venus de 29 pays pour bâtir collectivement les territoires de demain. Orchestré par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, avec le soutien de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable, d’Angers Loire Métropole et de la Région Pays de La Loire, cet événement bouillonnant a réussi à fédérer les forces vives de la filière.

Un succès marqué par de nombreux temps forts, parmi lesquels l’intervention des ministres Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie et la création du Plan Bâtiment Durable des Pays de La Loire.

Cities to Be, co-organisé par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, avec le soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, avait pour objectif d’être le Congrès des solutions concrètes et du passage à l’action. Les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités ont pu y découvrir des retours terrain, s’informer sur des solutions et des projets innovants, mutualiser leurs expériences et partager les bonnes pratiques. Très nombreux sont ceux qui, parmi eux, ont témoigné à l’issue du Congrès de la richesse des contenus proposés, de la diversité des thématiques, de l’engagement de l’audience et des retours d’expériences très inspirants qu’ils ont pu y trouver.

Selon Philippe Van de Maele, Président de l’Alliance HQE-GBC, “Il y a eu beaucoup de rencontres et  d’échanges durant ces deux jours, et le sentiment qu’une communauté s’est consolidée pour aller plus vite, plus loin, plus fort dans la rénovation, le bâtiment et la ville durables”. 

Pour en savoir plus, découvrez ici le dossier de presse

Retour sur les temps forts de Cities to Be

3 plénières couvrant les grands enjeux de la ville durable

Les 3 plénières, qui se sont déroulées dans un auditorium comble, ont rythmé les deux jours du congrès autour de thématiques fortes reflétant les ambitions de Cities to Be : donner les solutions pour lever les freins à l’action, s’inspirer d’expériences réussies, changer d’échelle et passer du bâtiment au quartier, trouver des financements...

« L’humain à la rescousse de la construction durable » ; « Ils ont gagné le pari de la transition, ils vous donnent les solutions » ; « Money, money, money : pour que les projets trouvent leurs financements ».

Selon Laurent Rossez, Président de NOVABUILD “Lorsque nous avons préparé Cities to Be, et en particulier les plénières, nous avons choisi des thématiques fortes, comme les freins à l’action et le financement. De nombreux participants sont venus nous voir pour nous dire qu’il s’agissait des sujets dont ils avaient vraiment besoin et envie de parler.”

 

L’intervention de deux Ministres : Emmanuelle Wargon et de Julien Denormandie 

Jeudi 12 septembre, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, sont intervenus lors de la 1ère plénière, dans le cadre de leur Tour de France pour la Rénovation énergétique.

Un partenariat signé entre le Plan Bâtiment Durable et la Région Pays de la Loire

Jeudi 12 septembre, la Région des Pays de la Loire, représentée par Laurent Gerault, conseiller régional en charge de la transition énergétique, et le Plan Bâtiment Durable, représenté par son président Philippe Pelletier, ont signé une convention de partenariat visant à amplifier la transition énergétique et environnementale du bâtiment au plan régional.

Dans la lignée de la  feuille de route régionale pour pour la transition énergétique 2017-2021, qui fixait pour la région l’objectif de rénover 100 000 logements d’ici 2021, ce partenariat vise à massifier la rénovation énergétique dans les territoires, en créant une communauté d’acteurs mobilisée autour de ces objectifs ambitieux. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du Plan Bâtiment Durable.

La charte “Bâtir pour la planète” de la FFB

Jeudi 12 septembre, la Fédération Française du Bâtiment a profité de Cities to Be pour mettre en lumière des entreprises de la région Pays de la Loire éco responsables et engagées dans l'économie circulaire, la RSE, la rénovation énergétique, la mise en œuvre de matériaux bio sourcés… Ces entreprises ont signé la charte “Bâtir Pour la Planète” afin de valoriser leurs engagements. Pour plus d’informations, consultez le site www.batirpourlaplanete.fr

La Remise de la 1ère double certification HQE - Three Star

Jeudi 12 septembre, avait également lieu la remise de la première double certification HQE – Three Star (certification chinoise des bâtiments portés par le China GBC) pour un bâtiment résidentiel à Val Mascort Annaba en Algérie commandité par China State Construction Algérie. Elle vient marquer une nouvelle étape dans le partenariat entre HQE et la Chine, après la certification d’opérations HQE Aménagement dans cinq villes chinoises sous l’impulsion du CSTB et Cerway.

Premiers retours de l’expérimentations Level(s)

Vendredi 13 septembre ont été proposés en avant-première les premiers retours de l’expérimentation européenne Level(s) qui vise à proposer une grille européenne de reporting environnemental des bâtiments. Puis ont été remises des attestations d’Opérations Pilotes Françaises.

Et demain ?

À travers ces nombreux échanges et une programmation très riche, Cities to Be a contribué à créer une dynamique positive et interprofessionnelle, pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui et se préparer collectivement à l’avenir, en passant du bâtiment, au quartier et à la ville. Dans la continuité de l’événement, la prochaine assemblée annuelle HQE Performance de l’Alliance HQE-GBC apportera des éléments concrets de réponse à l’appel lancé lors de la Plénière d'ouverture par Marika Frénette, vice-Présidente de NOVABUILD « on n’a pas déconstruit ici » ou encore aux indicateurs de suivi à l’échelle quartier.

Par ailleurs, NOVABUILD va intensifier son action pour favoriser l’émergence de projets en phase avec les échanges tenus à Cities to Be. Ses équipes travaillent ainsi aux côtés de Nantes métropole aménagement à la mise en place d’un territoire exemplaire en termes d’économie circulaire, Pirmil les Isles.

 

...et en vidéos !

 

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

#11 - L’économie circulaire côté assurance

Publié le 19 nov. 2019 - 14:01

Consciente qu’il faut réfléchir aux contours d’un nouveau modèle, SMABTP a initié un travail collaboratif avec ses partenaires pour assurer les chantiers qui ont recours à des matériaux recyclés ou réutilisés. Les explications de Fabi (...)

#10 - Rockcycle : l’économie circulaire peut s’appliquer au bâtiment

Publié le 19 nov. 2019 - 11:40

En lançant son offre de recyclage et réemploi des déchets de laine de roche en 2012, Rockwool a été l’un des pionniers de l’économie circulaire dans le bâtiment. Le cycle de récupération s’est amélioré et s’ouvre aujourd’hui à davanta (...)

[REX - CREBA] Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

Publié le 19 nov. 2019 - 11:30

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)


Commentaires