Le bilan 2016 du Médiateur de l’énergie

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1059 Dernière modification le 27/06/2017 - 09:53
Le bilan 2016 du Médiateur de l’énergie

Après 10 ans d’existence, le médiateur national de l’énergie a été reconnu en tant que « autorité publique indépendante » dans une loi de janvier 2017.

 

La confiance du consommateurs

Le médiateur, Jean Gaubert est revenu sur deux sujets pouvant dégrader la confiance du consommateur dans le marché de l’énergie. Il vise premièrement, les mauvaises pratiques de démarchage de la part de certains fournisseurs. Deuxièmement, le médiateur préconise le maintien des tarifs réglementaires de vente d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers, estimant qu’ils protègent « le  porte-monnaie du consommateur ».

 

Les compteurs communicants

En France, 4 millions de compteurs communicants électriques Linky sont installés. Mais seulement 1,5% des foyers équipés sont inscrits sur le site en lien avec le compteur qui permet d’avoir un accès personnalisé pour consulter ses consommations mises à jour quotidiennement. Le médiateur recommande donc une plus forte communication sur ce sujet. De plus, le lancement de l’expérimentation Gazpar, le compteur gaz communicant, a été lancé en avril. Elle concerne quatre zones pilotes (Le Havre, Saint-Brieuc, Lyon et Nanterre-Puteaux) dans lesquelles 130.000 appareils ont été installés. 600.000 compteurs seront déployés dans une trentaine de collectivités en 2017. En 2018, 1 million d’installations sont prévues, puis 2 millions par an jusqu’à ce que les 11 millions de compteurs gaz soient remplacés à horizon 2023.

 

Les colonnes montantes

300.000 colonnes montantes électriques situées dans des immeubles ne seraient pas aux normes. Pour les changer, l’investissement serait de 5 à 6 milliards d’euros. Le médiateur propose un financement en tripartie entre les copropriétés, les gestionnaires de réseaux et les collectivités locales, propriétaires des ouvrages de distribution d’électricité.

 

Le chèque énergie

Expérimenté jusqu’à fin 2017 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor, Pas-de-Calais), le chèque énergie instaure une aide « plus simple et plus équitable » et « bénéficie à davantage de foyers » selon, Jean Gaubert. Le médiateur suggère de l’améliorer en augmentant son montant, qui est actuellement de 150€ en moyenne. De même, il suggère de le faire évoluer pour que les bailleurs sociaux ou privés puissent encaisser ce chèque et que les ménages éligibles puissent l’utiliser pour régler leurs dépenses de chauffage collectif. Cet outil permet d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie ou à régler des travaux de rénovation. Vu la hausse des prix de l’énergie, qui est une cause de la précarité énergétique, le chèque énergie prouve parfaitement son utilité, il devrait être généralisé à compter de janvier 2018.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :