Le béton de chanvre entre dans l'âge de la maturité

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

11686 Dernière modification le 03/08/2012 - 11:16

Plusieurs solutions d'origine végétale sortent peu à peu de la construction écologique militante pour rejoindre l'industrie. C'est le cas du béton de chanvre, de plus en plus apprivoisé par les professionnels. Utilisé en blocs ou préparé sur place, ce matériau bas carbone est désormais employé aussi bien dans le neuf qu'en rénovation ou restauration et les assureurs font peu à peu connaissance avec lui.

En isolation toiture, le béton de chanvre convainc 
par sa légèreté et sa perméance.

Surtout, il a franchi le pas de la construction en étages, comme en témoignent plusieurs immeubles : l'hôtel d'agglomération de Loire-Forez à Montbrison (Loire), par exemple, ou encore l'immeuble de Paris Habitat, rue Bourgon à Paris, etc. Les quantités se comptent alors en dizaines de tonnes... 

Selon Philippe Septier, responsable marketing et communication de la société Tradical, filiale du groupe Lhoist, le béton ou mortier de chanvre fait la différence car il est à la fois léger, isolant, poreux et à forte densité : "son fibrage l'associe à la tenue globale du bâtiment, au contreventement. Par ailleurs, on peut monter rapidement en épaisseur et en hauteur, avec des gains de temps appréciables". Son faible poids le rend convaincant, notamment, en isolation de toiture, sur coffrage perdu. Sa tenue et sa perméabilité permettent même de réduire les coûts de charpente, qui peut être plus petite. Le bois est également moins traité, car le chanvre est insensible aux moisissures, la porosité garantissant un assèchement constant. 

Mais l'emploi du béton ou mortier de chanvre déborde largement du cadre des toitures. Tradical, qui fabrique ce matériau depuis les années 1990 et forme les professionnels à son utilisation optimale, le destine aux murs isolants à ossature bois ou colombages, au doublage isolant intérieur sur supports minéraux, aux dalles et planchers et aux enduits intérieur et extérieur. 

Une palette étendue, mais attention, ce matériau est assez technique. Il réclame notamment un liant (chaux aérienne recommandée, du côté de Tradical) et un dosage adaptés. Coté performances thermiques, il répond plutôt très bien aux exigences de la RT 2012 : un mur de 36 cm avec un béton dosé à 220 kg/m3 donne un coefficient thermique U de l'ordre de 0,23 W/m2.K.. Le tout avec peu d'énergie grise : le chanvre est produit en France et absorbe du carbone lors de sa croissance. 

Il reste la question du prix, encore supérieur aux solutions classiques. Chez Tradical, un doublage béton de chanvre ITE ou ITI ressort à un prix moyen de 10 à 12 € HT par m2 et par cm d'épaisseur.

Jean-Philippe Pié

Source écobat « Le béton de chanvre entre dans l'âge de la maturité»

Crédit photo BCB tradical 


Partager :