Le bâtiment peut-il avoir un impact environnemental et sociétal positif ?

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Dans un monde où les ressources s'épuisent comment le bâtiment peut-il faire pour s'inscrire dans une logique d'économie circulaire et même aller plus loin, en générant un impact positif ? Eléments de réponse avec le collectif C2C qui organisait ce 18 septembre 2018 une matinée sur le sujet.

La réduction de l'empreinte environnementale n'est pas suffisante et viser un simple "0", qu'il s'agisse de déchets, d'énergies ou d'émissions de gaz à effet de serre, n'est pas motivant. De la même façon que les constructions à énergie positive produisent encore plus qu'elles ne consomment, permettant d'en faire profiter d'autres aux alentours, tout le secteur du bâtiment pourrait-il envisager une révolution vertueuse où son impact serait positif, sur l'environnement et sur la société ? Oui, répondent en chœur les membres de la Cradle to Cradle Community (C2C) qui (...) Lire la suite sur Batiactu

Matière grise © Stijn Bollaert

 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

La connectivité des bâtiments est-elle un véritable enjeu?

Publié le 10 déc. 2018 - 11:12

SIMI. En décembre 2017, Julien Denormandie signait la charte "Bâtiments connectés, bâtiments solidaires" sur le salon de l'immobilier d'entreprise. Un an plus tard, la Smart Buildings Alliance et l'Alliance HQE-GBC font le point sur (...)

Efficacité énergétique des bâtiments : les investissements ont ralenti au niveau mondial

Publié le 10 déc. 2018 - 11:00

 Les investissements dans le monde dédiés à l'efficacité énergétique des bâtiments ont ralenti en 2017, selon un nouveau rapport publié ce 7 décembre par l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Ce rapport a été prés (...)

Paris-Saclay, smart et territoire d’innovation

Publié le 10 déc. 2018 - 10:51

Centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur, le plateau de Saclay concentre déjà près de 15 % de la R&D française. Avec les aménagements menés par l’EPA Paris-Saclay, le plateau devrait accueillir d’ici à 2020 près (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus