Le bâtiment peut-il avoir un impact environnemental et sociétal positif ?

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Dans un monde où les ressources s'épuisent comment le bâtiment peut-il faire pour s'inscrire dans une logique d'économie circulaire et même aller plus loin, en générant un impact positif ? Eléments de réponse avec le collectif C2C qui organisait ce 18 septembre 2018 une matinée sur le sujet.

La réduction de l'empreinte environnementale n'est pas suffisante et viser un simple "0", qu'il s'agisse de déchets, d'énergies ou d'émissions de gaz à effet de serre, n'est pas motivant. De la même façon que les constructions à énergie positive produisent encore plus qu'elles ne consomment, permettant d'en faire profiter d'autres aux alentours, tout le secteur du bâtiment pourrait-il envisager une révolution vertueuse où son impact serait positif, sur l'environnement et sur la société ? Oui, répondent en chœur les membres de la Cradle to Cradle Community (C2C) qui (...) Lire la suite sur Batiactu

Matière grise © Stijn Bollaert

 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

« Nouvelles mobilités, à quoi ressemblera la ville de demain » : retour sur la conférence du 26 septembre 2018

Publié le 15 oct. 2018 - 10:54

Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable ont abordé les évolutions du secteur immobilier liées aux problématiques des nouvelles mobilités. Dominique Desjeux, Professeur émérite d'anthropologi (...)

CIV : l’efficacité énergétique autour des solutions de refroidissement

Publié le 15 oct. 2018 - 10:50

Difficile d’évoquer les datacenters sans parler de la notion de refroidissement. En effet, le système de climatisation peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique d’un datacenter. Une problématique réelle, à laquelle CIV (...)

Bâtiment : 1m² construit = 1000m² préservés en Amazonie

Publié le 15 oct. 2018 - 10:44

En 2018, l'entreprise du bâtiment Hexagone Groupe s'engage aux côtés de Zei dans la préservation de la forêt Amazonienne.  Pour chaque m² construits en France, l'entreprise finance la légalisation de 1000m² de forêt en Equat (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus