Le bâtiment durable est-il biophilique? Une question importante, surtout en Asie (2/2)

Rédigé par

Laure Rondeau Desroches

External Sustainability Manager

2074 Dernière modification le 10/03/2016 - 09:52
Le bâtiment durable est-il biophilique? Une question importante, surtout en Asie (2/2)

Article par Nirmal Kishnani - Vice Doyen de l'Ecole de Design Environnemental, Université Nationale de Singapour

Suite de l'article: Le bâtiment durable est-il biophilique? Une question importante, surtout en Asie

Dans l'ensemble, il apparaît que les référentiels asiatiques ne sont pas profondément biophiliques. Les principes de la biophilie sont sous-estimés, qu'ilssoient carrément absents ou (dé)placés dans une catégorie autre que le bien-être. Et parce que ces référentiels dominent la définition du durable, il en suit que la construction durable en Asie ne recherche pas activement la biophilie comme une voie vers le bien-être.

Cela étant dit, il existe des exceptions. Green Mark version 5 (non-résidentiel) qui est actuellement en phase d'essai, a changé le vocable de la certification. Dans une cause sur la végétalisation, l'équipe de conception est appelée à "intégrer un paysage verdoyant et un environnement aquatique accessible à tous... pour améliorer la biodiversité et offrir des effets visuels apaisants aux occupants du bâtiment et ses voisins." Dans une autre clause sur le "Bien-être" la conception biophilique est clairement vue comme une source "d'éléments naturels... pour enrichir la relation homme-nature… pour la santé et le bonheur des utilisateurs du bâtiments". La Version 5, comparée à la version actuelle, insiste bien plus sur les écosystèmes naturels et les éléments biophiliques: ils comptent désormais pour plus de 20% du score possible, faisant de Green Mark le référentiel le plus biophilique en Asie. Il sera intéressant de voir comment la Version 5 change la perception des futurs bâtiments durables à Singapour. D'autres référentiels comme GRIHA, dans de nouvelles versions, vont aussi augmenter le poids de ces éléments bien qu'ils soient encore en retard en ce qui concerne le décompte final.

Jakarta, Indonésie
Diminution de la couverture végétale urbaine. Infographie par la classe du programme MSc ISD, Université Nationale de Singapour, basée sur Nasa Earth Observatory

Ces exceptions mises à part, le manque général d'intérêt pour la conception biophilique est une occasion manquée pour l'Asie, car le bien-être - dans plusieurs villes -  Exceptions aside, the general lack of interest in biophilic design is a missed opportunity in Asia because well-being – in many cities – est compromis pour la majorité des habitants. Plusieurs villes ont été systématiquement privées de leur couverture végétale et aquatique; des espaces verts et des cours d'eau autrefois accessibles ont été remplacés par des infrastructures grises et des communautés emmurées.

Exemple: la ville de Jakarta (Indonésie), depuis ses débuts en tant que métropole, a vu la disparition d'espaces verts - passant de 24 à 9,9% de la surface urbaine - dans le même temps, les étendues d'eau sont passées de 4 à 2,5%. Les espaces verts disponibles pour la population pauvre sont désormais estimés à 0,19 m²/personne; la population aisée bénéficie de 6,53m²/personne¹. Pendant ce temps, la densité urbaine a augmenté de 10 075 to 13 157 habitants/km², avec des pics de densité proches de 50 000 habitants/km²².

Jakarta, Indonésie
Dégradation des cours d'eau due à la pollution industrielle et les dépôts d'ordure
Photo par Giovanni Cossu

Une étude récente³ révèle que cette transformation a eu un impact sur la qualité de vie à Jakarta. Jakarta a autrefois été une ville d'eau. Profondément ancrée dans la culture et la religion, l'eau était perçue de manière positive. Le développement urbain des dernières décennies a dégradé cette perception, créant de nouvelles angoisses et de nouvelles peurs en lien avec l'eau. Les usines, les bâtiments et les routes ont transformé les rivières en canaux bétonnés, pollués et étroits; l'accès aux cours d'eau et aux espaces verts a été restreint. Ce qui, en conséquence, a créé un changement des habitudes; une nouvelle génération pollue les rivières avec ses déchets et les rejets des égouts. Les cours d'eau ont perdu leur valeur sociale en devenant des décharges à ciel ouvert.

Dans des villes comme Jakarta, il n'existe pas encore de vraies alternatives pour améliorer les réglementations et la planification. Toutefois, en attendant que cela se produise, les bâtiments peuvent faire beaucoup pour compenser. La conception biophilique doit être au centre des recommandations en Indonésie. Greenship, le référentiel indonésien, pourtant, ne propose que 7% des points disponibles pour la biophilie et le bien-être.

Jakarta, Indonésie
Dégradation des cours d'eau causée par la pollution industrielle et les déchets ménagers
Photo par Giovanni Cossu

Il y a un autre problème avec les référentiels. Les éléments et les stratégies qui affectent le bien-être sont souvent rangés dans des catégories qui n'ont rien à voir avec le bien-être. L'absence de pertinence de ce classement est important. La végétalisation qui contribue à la réduction des îlots de chaleur ne comporte aucune obligation d'accès ou de jouissance. Il en résulte que la plupart des toits végétalisés restent méconnus et inaccessible.

L'enquête de Singapour des bâtiments tertiaires suggère que le durable, du moins dans l'esprit des utilisateurs, est biophilique. Il apparaît raisonnable d'intégrer les principes biophiliques aux référentiels de certification pour augmenter l'intérêt public pour le bâtiment durable. Les promoteurs se plaignent du manque de clients pour les projets durables. Désormais, il y a un moyen de changer cela.

Twitter: @nirmal_kishnani
Email: [email protected]

L'examen des référentiels de certification en Asie a été mené en collaboration avec Shuchi Jhalani, étudiant diplômé à l'Ecole de Dsign Environmental, Université Nationale de Singapour

Publié sur Human Spaces: Consulter la source




Lecture additionnelles

¹“Beban Berat Jakarta” 20 Décembre 2013

²D.E.Herwindiati, S.M.Isa, D.Arisandi.The Robust Classification for Large Data.Proceedings of the World Congress of Engineering 2011 volume III (2011).

³N. Kishnani and G. Cossu (2015), Enhancing Blue-Green and Social Performance in Dense Urban Environments: Biophilic Design, Singapore’s Khoo Teck Puat Hospital and Bishan-Ang Mo Kio Park. National University of Singapore. Sponsored by the Ramboll Foundation

 

Partager :