Le 117 Général-Bizot, exemple d’une opération «Eco-rénovons Paris»

Publié par Le Moniteur

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et ses adjoints, Célia Blauel (environnement) et Ian Brossat (logement) ont visité, le 24 janvier, un immeuble privé, situé dans le XIIe arrondissement, relevant de l’opération «Eco-rénovons Paris». Avec ce dispositif, la capitale accompagne financièrement et conseille gratuitement les copropriétaires dans la rénovation thermique de leur immeuble.

La copropriété privée située au 117, avenue du Général-Michel-Bizot, à Paris, fait depuis plusieurs mois l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique. Composé de cinq bâtiments, l’immeuble de 1959 (R+7) est constitué de 147 lots (10 800 m2 habitables). Après avoir établi le dossier (audit, choix de la maîtrise d’œuvre, études et consultation des entreprises), les copropriétaires ont postulé au dispositif «Eco-Rénovons Paris» avec le soutien de l’Agence parisienne du climat. Lauréate en juillet 2016, la copropriété s’est prononcée aux deux tiers en faveur des travaux en septembre 2016. Commencé en juin 2017, le chantier sera terminé à l’été 2018.

Un accompagnement assuré par Soliha

 Entre-temps, l’opérateur mandaté par la Ville de Paris, Soliha (assistant au maître d’ouvrage, le syndic CFAB), a effectué tout un travail qui a rendu possible le chantier. «En principe, nous assurons un service global: volet pédagogique (communication avec les copropriétaires), volet technique (choix et modalités des travaux), médiation avec les instances de la réglementation architecturale et urbaine, plan d’ingénierie sociale et financière pour les aides collectives (Mairie de Paris) ou individuelles (Anah). Mais comme le dossier de la copropriété était déjà bien avancé, nous nous sommes concentrés sur la communication et l’ingénierie sociale et financière», explique Camille Petton (Soliha, coordonnateur «Eco-rénovons Paris») (...) Lire plus

© Réanova - La copropriété située au 117, avenue du Général-Michel-Bizot dans le XIIe arrondissement de Paris bénéficie du dispositif «Eco-rénovons Paris».

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#19 - Quel(s) modèle(s) pour la datacité ?

Publié le 17 juin 2019 - 13:02

La disponibilité de données et leur utilisation, par les citoyens, les acteurs publics et privés ouvrent des perspectives pour le développement durable et les innovations. Mais l’information considérée comme bien commun au service (...)

#18 - Datafoncier : les données foncières au service des territoires

Publié le 17 juin 2019 - 12:32

Depuis 2009, le Cerema retraite et enrichit les données foncières au service des acteurs publics, et les accompagne dans leurs usages via un réseau d’experts multi-thématiques. Consommation d’espace, mobilisation du foncier pour le (...)

"On doit encourager la revitalisation du bâti existant" (E.Philippe)

Publié le 17 juin 2019 - 10:21

REVITALISER. En clôturant le Congrès annuel de l'association Villes de France, le Premier ministre a assuré vouloir "mettre le paquet" sur la revitalisation des villes moyennes et de leurs centre-villes en encourageant la rénovation (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus