Laurent Reber: "L’électricité au service du bien-être et de la croissance bas carbone"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

5309 Dernière modification le 03/03/2017 - 10:55
Laurent Reber:

L’électricité est indissociable de l’ère numérique. Elle est déjà, et sera toujours davantage une réponse à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. L’électricité constitue par ailleurs un levier majeur de développement économique et social.

Les secteurs de l’énergie et de l’électricité sont confrontés à des bouleversements majeurs. La transition énergétique et numérique fait émerger des attentes grandissantes de la part de la société, de nouveaux acteurs, comme les GAFA, et des enjeux technologiques comme par exemple les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie… Dans un contexte aussi riche, un acteur comme EDF a un rôle majeur à jouer pour résoudre les équations énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

L’équation du réchauffement climatique ?

Pour que l’objectif climatique de la COP 21 soit atteint, il est impératif que l’électricité dans le monde soit décarbonée dès 2050. Si l’énergie nucléaire participe déjà pleinement à la résolution d’une partie de cette équation, le groupe EDF, premier producteur d’ENR en Europe, doublera ses capacités installées dans le monde d’ici 2030. EDF investit autant dans les ENR que dans les nouveaux projets nucléaires.

L’équation de la transition énergétique ?

Sait-on assez que les secteurs du bâtiment et des transports représentent à eux seuls 60% de l’énergie consommée dans le monde, près des 2/3 provenant des énergies fossiles émettrices de C02 ? Or, dans ces secteurs, l’électricité a un rôle déterminant à jouer à la fois pour le climat et à la fois pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Cela signifie développer l’efficacité énergétique, rassemblant solutions et équipements modernes performants, comme le radiateur nouvelle génération, pilotés et connectés. Cela signifie également développer la flexibilité des usages, le stockage de l’énergie pour faire coïncider la consommation avec la production d’électricité bas carbone.

L’équation du numérique et des attentes nouvelles des consommateurs ?

Robotiques, domotiques, nouveaux services des technologies de l’information, objets connectés … Il n’y pas de numérique sans électricité. Cette énergie est la seule capable de répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des consommateurs, comme la capacité de développer des systèmes décentralisés de gestion des consommations attendus par des « consommacteurs » désireux d’adapter leurs comportements aux exigences de la transition énergétique.

Encore faut-il que pour résoudre toutes ces équations, les outils règlementaires puissent laisser le choix aux consommateurs d’opter pour l’énergie de leur préférence, en toute conscience et connaissance et laisser une place à l’électricité bas carbone parmi le panel énergétique qui s’offre à eux.

Laurent REBER
Directeur du développement,
Pôle clients services action
régionale,
EDF
www.edf.fr

Laurent Reber, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, rejoint EDF en 1993. Après un poste à la DRH puis à l’Audit, il prend la direction du cabinet du Président P. Gadonneix. Il poursuit sa carrière dans le domaine nucléaire puis, en 2015, prend la Direction du Développement où il travaille sur les processus stratégiques des activités business, dont la règlementation 2018.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017
Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :