L’association SERPE lance sa plateforme d’experts pour la rénovation énergétique et la valorisation patrimoniale

2613 Dernière modification le 11/04/2019 - 17:48
L’association SERPE lance sa plateforme d’experts pour la rénovation énergétique et la valorisation patrimoniale

La rénovation énergétique, est  un des plus grands défis du secteur, implique une multiplicité d’acteurs, dont ceux concernés par la valorisation patrimoniale. Dès lors comment s’y retrouver ? A qui s’adresser ? C’est en partant de ce constat et de ces interrogations que l’association SERPE a décidé de créer la plateforme serpe-expert.fr qui s’ouvre aux professionnels en janvier 2016. Rencontre avec Frédéric Delforges, Président de l’association SERPE.

Qu’est-ce que serpe-expert ?

Frédéric Delforges : serpe-expert est une plateforme référençant les experts divers et variés qui interviennent dans la rénovation énergétique. Ces experts s’abonnent pour être visibles. Les Maîtres d’ouvrage, publics et privés, peuvent consulter le site de l’association et son outil collaboratif pour trouver le ou les experts qui correspondent à leurs besoins. Au fil des phases du projet, l’outil ACACCIA sert de lien entre les différents acteurs, car elle permet d’y retrouver les documents et données nécessaires aux phases suivantes. L’intérêt de Serpe-expert, au-delà de la visibilité « commerciale », c’est qu’elle offre un suivi, une logique de procédure et permet une efficience dans son résultat.

D’où vous est venue l’idée?

F.D. : J’ai toujours travaillé plus ou moins en lien avec le bâtiment et l’énergie. En 35 ans, j’ai pu constater le manque total de communication entre les différents acteurs du secteur. Bureaux d’études, Maîtres d’œuvre, auditeurs experts, notaires, experts immobiliers, experts comptables, orgnisme financier, jouent tous un rôle direct ou indirect dans la transition énergétique. Mais chacun reste sur son créneau sans communiquer avec les autres. Ils ne sont pas connectés, ils travaillent indépendamment les uns des autres. L’idée de serpe-experts, c’est de rassembler ce qui est épars pour permettre un suivi et une continuité entre les experts, tout au long d’un même projet. On obtient ainsi une vraie cohérence de résultat, on simplifie les démarches et le bâtiment gagne en visibilité et en lisibilité.

Comment le Maître d’ouvrage peut-il trouver l’expert dont il a besoin ?

F.D. : Il suffit de remplir un dossier en ligne. C’est simple et rapide. Le Maître d’ouvrage y liste ses besoins, puis envoie le dossier à 2 ou 3 experts qui lui sont suggérés par sa géolocalisation. Aux experts contactés de faire des propositions par la suite. Mais nous assurons là aussi un suivi. Si le Maître d’ouvrage n’a pas reçu de réponse dans un délai de 15 jours, nous relançons automatique ment le ou les experts concernés.

N’importe quel expert peut être référencé ?

F.D. : Pas tout à fait. Nous avons identifié une vingtaine de domaines d’expertise qui touchent à la rénovation énergétique. Mais il faut montrer patte blanche. Nous exigeons les justificatifs d’expertise de tout acteur qui veut apparaître sur la plateforme. Déjà plus d’une centaine d’entre eux se sont inscrits sur serpe-expert avant l’ouverture officielle de la plateforme. Mais les inscriptions commencent dès aujourd’hui. Le 1er trimestre 2016 sera d’ailleurs consacré à la vérification des compétences des nouveaux inscrits et à leur référencement. Au 2ème trimestre nous pourrons ouvrir la plateforme à la consultation pour les Maîtres d’ouvrage. Nous visons 300 à 500 experts d’ici la fin de l’année.

Retrouvez la plateforme sur http://www.serpe-expert.fr

 

Partager :