L’association Promotelec et le Conseil Général de la Creuse financent l’étude Domolim

1689 Dernière modification le 03/12/2014 - 10:05
L’association Promotelec et le Conseil Général de la Creuse financent l’étude Domolim

Promotelec et le Conseil Général de la Creuse se sont associés vendredi 28 novembre dernier pour collaborer ensemble à la mise en place de l'étude Domolim. Pilotée par le CHU de Limoges - en partenariat avec l'Agence régionale de santé du Limousin, l'Université de Limoges et Autonom'lab - cette étude évaluera à l'échelle du Limousin, l'impact médico-socio-économique de solutions domotiques (packs domotiques et systèmes de téléassistance) sur la prévention des chutes chez les personnes âgées. Restitution finale de l’étude en 2016.

Conduite sur deux ans en Creuse auprès de 1 200 personnes de plus de 65 ans – soit deux groupes de 600 personnes, l'un équipé du pack domotique, l'autre, non équipé – cette étude se base sur le postulat que le couplage solutions domotiques/systèmes de téléassistance permettrait de prévenir les chutes, d’éviter les complications liées au séjour au sol, et de diminuer le coût lié à la prise en charge hospitalière.

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans (Source : INSEE). Avec aujourd’hui 18% d’habitants âgés d’au moins 65 ans et 450 000 chutes chaque année dont 62% à domicile, le maintien à domicile est un enjeu de société fort pour lequel il faut trouver dès à présent des solutions.

Pour y contribuer, l’association d’intérêt général Promotelec rassemble l’ensemble des acteurs, tant au niveau national que régional, autour du « bien vieillir à domicile ». Suite aux Journées Nationales de la Domotique qui viennent de rassembler pendant 15 jours un large public dans le Limousin, l’association financera une partie de cette étude dans le cadre de son Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat.

Télécharger le dossier de présentation de la convention DOMOLIM
En savoir plus sur l'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat

Partager :