L’association Promotelec dresse le bilan des grandes tendances de la construction BBC en 2012

Rédigé par

Pascal LE GOFF

2338 Dernière modification le 08/07/2013 - 15:27

Retours experience logements BBC_PromotelecL’entrée en vigueur de la RT 2012 depuis le 1er janvier dernier pour les constructions neuves impose désormais le niveau BBC (50kWh d’énergie primaire/m2) à l’ensemble des logements neufs, niveau de performance le plus proche de cette exigence réglementaire. Depuis 2007, l’association d’intérêt général Promotelec a développé le Label Promotelec Performance, label multi-énergie préparant la mise en oeuvre de la RT 2012. Avec près de 93 000 logements suivis et 30 000 certifiés en 2012, le Label Promotelec couvre aujourd’hui dans la certification BBC, 78 % des demandes totales de labels reçues en 2012 pour les maisons individuelles, 49 % pour l’individuel groupé (lotissements) et 42 % pour le collectif, soit +5,4 points par rapport à 2011.

Acteur représentatif sur le thème de la performance énergétique, l’association Promotelec continue son action d’information en révélant les grandes tendances 2012 de la construction de logements BBC à travers son retour d’expérience.

Au-delà, et parce que le comportement des occupants joue un rôle croissant dans l’utilisation d’un logement basse consommation, l’association Promotelec dévoile également les résultats de son étude de satisfaction auprès de particuliers dont le logement est détenteur du Label Promotelec Performance niveau BBC-Effinergie.


La construction label BBC* : un taux de pénétration en progression qui demeure très hétérogène et bas pour les maisons individuelles

1/ Pour la maison individuelle, le taux de pénétration du marché du label BBC reste faible avec seulement 12,2 % des permis de construire concernés, tous certificateurs confondus (9,9 % en 2011). La surface habitable, un facteur déterminant : 46,2 % de la construction label BBC concernent des surfaces habitables supérieures à 135 m2, soit une augmentation significative de 3 points par rapport à l’an passé et de 13 points par rapport à 2010 : une distorsion par rapport au marché de la maison individuelle dont la moyenne se situe à 100 m2 !

- Point de vue de l’association Promotelec : à l’instar des résultats de 2011, le marché BBC en maison individuelle reste associé à des constructions « haut de gamme » plutôt qu’à celles de type primo-accédant.

 2/ Pour l’individuel groupé (lotissements) et le logement collectif, le taux de pénétration de la construction label BBC est tout autre. En effet, 39,2 % et 92 % des permis de construire attribués en 2012 concernent respectivement des constructions label BBC individuelles groupées et des logements collectifs

- Point de vue de l’association Promotelec : sur ce marché, le délai entre le projet et sa réalisation est plus long. L’anticipation est donc indispensable.


Le mode constructif : le bâti et les systèmes, les deux leviers pour la construction BBC (RT 2012)

1/ Bâti

Comme en 2011, les deux modes constructifs qui prédominent le marché des maisons individuelles label BBC sont : la brique avec 48,4 % (+10,4 % par rapport à 2011) et le parpaing avec 26,3 %. Ces évolutions, bien que significatives, résultent de facteurs purement « marché » et dépendent des zones géographiques d’implantation.

Point de vue de l’association Promotelec : en 3 ans, quelle que soit la zone climatique d’implantation, l’enveloppe globale du bâti n’a pas subi d’amélioration significative en matière de performance thermique : les réponses aux exigences de la RT 2012 sont majoritairement intégrées dans les systèmes

2/ Systèmes énergétiques (chauffage et eau chaude sanitaire) et bouquet de solutions des constructions label BBC : des réflexes bâti/systèmes simplificateurs

 A - Pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire (ECS), les solutions gaz restent dominantes et/ou progressent de manière significative par rapport à 2011 : 

- Constructions de maisons individuelles label BBC : 45 % de parts de marché sont attribués au gaz pour le chauffage, contre 37,3 % en 2011 (+7,7 points) et 22,4 % en 2010 (+23 points) ! Cette progression se fait au détriment des solutions PAC électrique (35,4 %) qui marquent une baisse d’environ 6 points par rapport à 2011 (41,6 %) et de 25 points par rapport à 2010 (60 %). Concernant l’ECS, derrière le thermodynamique électrique (48,4 %), le gaz, toutes solutions confondues, détient 43,2 % de parts de marché (+9 points par rapport à 2011), au détriment du chauffe-eau solaire avec appoint électrique (7,3 % contre 15,4 % en 2011, soit une chute significative de 8 points).

- Constructions de logements collectifs label BBC : 81 % de part de marché sont attribués au gaz pour le poste « chauffage », marquant toutefois une baisse de 3 points par rapport à 2011. Le gaz reste l’énergie majoritaire, au détriment des autres solutions. Les réseaux de chaleur se maintiennent comme solution de chauffage utilisée dans le collectif social.

Point de vue de l’association Promotelec : ce choix nécessite une attention particulière, une régulation plus aboutie, compte-tenu de l’inertie du bâtiment et de la nécessaire optimisation de la boucle d’eau chaude.

B - Les bouquets des solutions Chauffage/ECS/Ventilation

Le bouquet « Chauffage chaudière gaz + ECS chaudière gaz + VMC simple flux hygro B» domine dans le logement collectif privé (61,40 %) et social (62,88 %), et occupe une part significative en individuel (31,2 %%, soit +7,5 points par rapport à 2011).

Point de vue de l’association Promotelec : les solutions plus élaborées qui engendrent des surcoûts à l’installation et des charges d'entretien en exploitation sont peu accessibles. Le couple consommation réelle (en énergie finale) et émission de CO2 ne guide pas le choix des équipements. 

Les comportements et usages des particuliers ² :

Parallèlement aux critères techniques répondant aux exigences de la RT 2012, l’évolution du comportement des occupants de constructions label BBC est essentielle à l’optimisation de la performance énergétique du logement. Les équipements proposés par les maîtres d’ouvrage répondant à l’exigence réglementaire de 50kWh d’énergie primaire/m2 impliquent en effet de nouveaux usages et de nouveaux réflexes que le particulier doit intégrer dans son quotidien. C’est dans ce cadre que l’association Promotelec a mené avec le CSA l’étude de satisfaction auprès des particuliers dont la maison est détentrice d’un Label Promotelec Performance niveau BBC–Effinergie.

Le point avec l’association.

1/ Un taux d’équipements d’appareils électroménagers et de loisir plus élevé en BBC que la moyenne

L’ordinateur, le lave-linge, le four électrique et le lave-vaisselle équipent entre 94 % et 96 % des maisons. 8 maisons sur 10 ont des plaques électriques. La machine lavante-séchante, le four à gaz et la climatisation équipent moins de 1 maison sur 10. La capacité moyenne des lave linge, sèche linge et machines lavantes séchantes est d’un peu plus de 6 kg.

Une forte proportion d’interviewés ne connaît pas la classe économique de ses équipements (entre 27 % et 88 % selon les équipements). Et malgré la présence des ampoules à basse consommation dans 93 % des cas, toutes les ampoules sont de classe basse consommation dans seulement 56 % des maisons.

2/ Les habitudes en matière de chauffage

86 % des personnes interrogées ont un système de régulation du système de chauffage. Ils sont peu nombreux à gérer le chauffage au « coup par coup ». Toutefois, seuls 42 % des interviewés le coupent systématiquement quand ils s’absentent plusieurs jours. De plus, seulement 15 % des personnes interrogées placent la température idéale à 19° C (seuil réglementaire), contre 38 % et 24 % des sondés qui placent respectivement cette dernière à 20 et 21°C. Notons que globalement, les occupants de maisons à étages, équipées de radiateurs électriques, de poêle à bois ou granules ou de chaudières, ont un comportement plus économe en matière de chauffage que ceux qui habitent une maison de plain-pied.

3/ Les raisons du choix du niveau BBC par les particuliers : la réduction de la facture énergétique en tête

Pour 51 % des particuliers interrogés, la raison principale est la réduction de la facture énergétique. Viennent ensuite le respect de l’environnement (16 %), l’amélioration du confort (12 %) puis l’attribution d’aides financières spécifiques à la performance énergétique (PTZ...). Une meilleure isolation (3 %) et une valorisation financière du logement en prévision d’une revente (2 %) constituent des critères de choix du niveau BBC minoritaires.

4/ Le confort thermique est plus élevé en hiver qu’en été

Le confort thermique est plus élevé en hiver qu’en été (98 % vs 93 %). Ce niveau élevé du confort thermique en hiver découle très certainement de la qualité du chauffage qui satisfait 98% des interviewés (dont 88% de très satisfaits). Quand on affine l’analyse, on constate que ceux qui entretiennent leur chauffage au moins une fois par an sont plus souvent satisfaits (99 % vs 95 %). 

* Tous certificateurs confondus 

** Etude de satisfaction association Promotelec/CSA menée auprès des particuliers qui occupent une maison neuve détentrice d’un Label Promotelec Performance niveau BBC–Effinergie. 

Méthodologie de l’enquête CSA : échantillon de 705 particuliers occupant un logement (maison) détenteur d’un Label Promotelec Performance niveau BBC-Effinergie à partir d’un fichier de 2 444 particuliers appartenant à la cible de l’étude. Les interviews ont été réalisées par téléphone sous système CATI (Computer Assister Telephone Interviewing) du 14 au 19 décembre 2012 inclus.

Pour en savoir plus sur le bilan des grandes tendances de la construction BBC en 2012 :  http://www.promotelec.com/media/document/rex-bbc_2013_assocation-promotelec_web.pdf

Partager :