L’APC devient organisme de formation

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

2314 Dernière modification le 18/12/2014 - 17:56
L’APC devient organisme de formation

L’effet levier auprès des professionnels de l’habitat prend un nouvel élan. L’APC a reçu l’agrément pour être organisme de formation, résultat  d’une activité développée dès fin 2011 avec les formations de 1 340 personnes dont des gardiens d’immeubles RIVP, des syndics et des architectes sur le sujet de l’efficacité énergétique. Un agrément qui va permettre à l’APC d’offrir un catalogue de formations principalement sur les sujets rénovation et précarité énergétiques.

Deux axes majeurs de formation

  • La montée en puissance de l’accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés

Les acteurs intervenant autour d’un projet de rénovation énergétique de copropriété sont nombreux et l’APC a vocation à s’adresser au plus grand nombre d’entre eux afin de partager les enjeux de la rénovation du bâti parisien et faire avancer ce grand chantier.

Pour les professionnels de la rénovation du bâti, l’APC a développé plusieurs modules de formation : démarche d’accompagnement de copropriété, audit énergétique, aides financières… entre 2012 et 2014, les professionnels du réseau Viessmann et des professionnels réunis par Le Moniteur ainsi que des architectes ont pu bénéficier d’une formation sur le sujet.

Les syndics, acteurs phares de 2014

Forte de son expérience d’accompagnement de plus de 400 copropriétés depuis 2011, l’APC a développé en 2014 des formations intra-entreprises pour les groupes de syndics souhaitant prendre une longueur d’avance sur la rénovation énergétique des copropriétés dont ils ont la charge.

Au programme : les clés d’une rénovation réussie, les derniers éléments réglementaires, le rôle de tous les acteurs intervenants, les aides financières disponibles, les relais locaux, les outils et le CoachCopro®plateforme web facilitant la rénovation…

  • Lutte contre la précarité énergétique

Autre champ majeur de formation, l’APC a développé dès 2011 plusieurs modules de formation (introduction à la transition énergétique, maîtrise de l’énergie, sensibilisation à la précarité énergétique, agir dans le logement…) pour accompagner plus de 1 000 salariés de l’action sociale sur le sujet de la précarité énergétique.

Salariés des structures sociales, étudiants futurs travailleurs sociaux, bailleurs sociaux, amicales de locataires, pourront dès à présent faire appel à l’expertise de l’APC pour être formés à l’identification et aux enjeux de la précarité énergétique, aux moyens d’action, aux acteurs intervenant sur le sujet, aux écogestes, aux enjeux climatiques …

Cette année, l’ETSUP, AISH, Œuvre Falret et le lycée Rabelais ont fait appel à l’Agence Parisienne du Climat pour former leurs personnels et leurs étudiants.

Un catalogue de formation bientôt étoffé

L’APC sera très bientôt habilitée à dispenser la formation développée dans le cadre du plan bâtiment durable avec l’association APOGEE, Rénovation énergétique des copropriétés, formation complète et concrète avec notamment les argumentaires pour les conseils syndicaux, copropriétaires et autres intervenants dans le projet de rénovation.

Au-delà des syndics, cette formation s’adresse également aux architectes, bureaux d’études, ingénieurs conseils, entreprises et artisans, assistants à maîtrise d’ouvrage

Ces formations, proposées à un public plus large, contribuent à former des acteurs-relais pour démultiplier les objectifs du Plan Climat Energie de la Ville auprès des Parisiens.

Pour toute demande d’information complémentaire ou demande de formation, contacter :
Johanna BOUHERET, coordinatrice Animation du territoire
01 58 51 90 35
[email protected]

Article publié sur le site de l'Agence Parisienne du Climat : apc-paris.com
Partager :