Lancement de #PROREFEI : le programme de #formation du référent énergie dans l’industrie !

04sept. 2018

L’industrie en France représente 19% de la consommation énergétique. Selon le secteur industriel, l’énergie peut représenter jusqu’à 30% des coûts de fabrication, sachant que des économies substantielles peuvent être réalisées (au moins 17% sur la facture énergétique suite à un audit énergétique dans une entreprise sur deux).

 

Il faut noter que 80% des personnes en charge de l’énergie (c’est-à-dire ceux qui ont une mission de référent énergie) dans l’entreprise déclarent ne pas avoir suivi de formation initiale ou continue en lien avec l’énergie, c’est un réel frein pour mettre en place des économies d’énergie significatives.

Les objectifs du Programme PRO-REFEI

  • Former les personnes en charge de la gestion de l’énergie dans les entreprises pour en faire de véritables référents énergie qui seront à même de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites.
  • Créer un réseau de référents énergie qui auront accès notamment aux retours d’expérience de l’ensemble de la communauté et à une veille technique et réglementaire, etc.

La formation PRO-REFEI

Le Programme propose un parcours de formation multimodal comprenant :

  • Un parcours obligatoire :
    • ½ journée de formation à distance pour les bases (MOOC)
    • 2 journées de présentiel collectif
    • 2,5 journées d’accompagnement individuel personnalisé
    • un tutorat tout au long du parcours
  • Un parcours optionnel via des modules complémentaires

La cible

Le Programme est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles, selon les dispositions de la convention PRO-REFEI, ayant en charge la compétence « énergie » dans l’entreprise ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine ayant cette fonction de référent énergie.

La première session de MOOC débute le 4 septembre 2018 sur la plateforme Fun 

Pour toute inscription ou information : prorefei@atee.fr

 

Article publié sur ADEME Presse
Consulter la source


 sur le site     04/09 - 04/09/2018
Modéré par : C21 France La redaction

Autres actualités dans "Agenda"

Faites découvrir votre bâtiment passif à l’occasion des Journées Portes Ouvertes !

Publié le 25 sept. 2018 - 10:09

Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive reviennent pour une nouvelle édition, du 9 au 11 novembre 2018. Une nouvelle occasion pour les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs de faire découvrir au grand public les avantage (...)

La transition écologique à l'échelle des territoires méditerranéens : quels enjeux, quels outils pour quels financements ?

Publié le 25 sept. 2018 - 09:53

Didier Aldebert, président de la Fédération des Entreprises publiques locales d'Occitanie, invite les représentants de collectivités locales (élus, DGS, cadres, techniciens), les partenaires bancaires, industriels et institutionnels à (...)

Les eaux usées : une ressource inexploitée ? Colloque le 25 octobre 2018 à Paris

Publié le 24 sept. 2018 - 10:06

L'AFITE organise le 25 octobre prochain, en partenariat avec l'Ademe une journée sur le thème "eaux usées et économie circulaire" afin de présenter les différentes alternatives et les nouvelles technologies permettant la réutilisatio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus