Lancement de l'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Rédigé par

Murielle COLIN

2454 Dernière modification le 22/10/2015 - 16:04
Lancement de l'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Lundi 26 octobre à 17h30 : lancement de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

À l’occasion de la COP21, la jeune association BBCA s’attaque à l’empreinte carbone du bâtiment, 2ème secteur le plus émissif après les transports. Rendez-vous le lundi 26 octobre à 17.30 pour le lancement de l’association et la présentation de « bonnes pratiques pour construire bas carbone ». Inscription auprès de [email protected]

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde. En France, l’industrie du bâtiment représente 28% des émissions de CO2, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus émissifs, juste derrière le secteur des transports. Aujourd’hui les émissions carbone du bâtiment se répartissent, à parts égales, entre la construction et l’exploitation. Le durcissement de la règlementation thermique a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique. Toutefois, la performance environnementale du bâtiment ne doit pas seulement se résumer à cela. Elle doit s’intéresser, en premier lieu, aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’ à la fin de vie.

 « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. A l’heure actuelle, l’urgence, c’est le climat et le climat, c’est le carbone. Dans le contexte de la conférence COP21 à Paris, à la fin de cette année, les travaux de l’Association BBCA permettront à ceux qui le souhaitent de participer activement à la lutte contre le changement climatique », explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA.

Dans un premier temps, l’association va mettre au point un référentiel de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments qui permettra d’identifier les « bonnes pratiques » pour guider tous ceux qui souhaitent s’engager dans la voie de la construction bas carbone.

Des architectes de renom, les principaux promoteurs immobiliers mais aussi des entreprises de construction et des bureaux d’ingénierie environnementale sont les membres fondateurs de la toute jeune association BBCA. L’association est présidée par Stanislas Pottier. Plus d’infos sur : batimentbascarbone.org

Stanislas Pottier est directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A. depuis septembre 2011. Il a précédemment occupé plusieurs positions dans le secteur public en France et à l’international, notamment au ministère des Finances et à la Banque mondiale. Après avoir participé à plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Thierry Breton et Christine Lagarde, dont il a dirigé le cabinet au Commerce extérieur, il a également conseillé Michel Rocard dans sa mission diplomatique sur l’Arctique et l’Antarctique entre 2009 et 2011.

Campus de Crédit Agricol S.A.
26/10 - 26/10/2015
Partager :