Lancement de l'Accélérateur transition énergétique

 accélérateur transition énergétique  ADEME  Bpifrance  Comité stratégique de filière  PME  conseil  réseau  innovation

Bpifrance et l’ADEME annoncent le lancement de l’Accélérateur Transition Énergétique, dédié aux entreprises du secteur énergétique. 28 entreprises ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et de transformation. Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance et Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME ont présenté hier les membres de la première promotion de l’Accélérateur Transition Énergétique.

La France dispose d’une pépinière de PME prometteuses en énergie verte. C’est pourquoi Bpifrance et l’ADEME ont souhaité s’associer pour lancer ce nouvel accélérateur filière dédié aux entreprises du secteur de l’énergie allant de l’ingénierie (bureau d’études techniques, développeurs de technologie) jusqu’aux exploitants (producteur et exploitant de l’énergie) en passant par les industriels de l’offre (équipementiers et fabricants de composants). Il a pour ambition de les accompagner dans leur croissance au service des enjeux de la transition énergétique.

Durant leur accompagnement, les dirigeants auront l’occasion d’échanger avec des pairs et ainsi mieux comprendre les chaînes de valeurs, écosystèmes et équipements français pour identifier les synergies et saisir les opportunités du marché. Cet Accélérateur leur apportera une meilleure connaissance des projets collaboratifs axés sur la transition énergétique développés sur le territoire et leur permettra de renforcer leur positionnement à l’international.

28 entreprises à fort potentiel ont d’ores et déjà été sélectionnées pour faire partie de la première promotion. Durant vingt-quatre mois, elles vont bénéficier d’un programme d’accompagnement collectif axé sur les enjeux de la filière. Celui-ci comprend :

  • 30 jours de conseil : réalisation d’un diagnostic 360 et accès à deux modules complémentaires au choix pour établir une feuille de route
  • Huit séminaires (de 2 jours au sein de l’école Polytechnique) permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique.
  • Mise en relation entre dirigeants et avec des experts de la filière transition énergétique : Bpifrance Excellence, événements Bpifrance Le Hub, Welcome etc.

« Les entreprises du secteur de la transition énergétique ne s’identifient pas toujours à celui-ci. Pourtant les enjeux sont là, avec un marché de plus de 80 milliards d’euros, qui progresse de 130% dans les dix dernières années. Avec cet Accélérateur, l’ADEME soutient la structuration de cette filière qui représente plus de 350 000 emplois en France. » souligne Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME.

« Nous disposons d’entreprises prometteuses sur le secteur de la croissance verte. Il nous est dès lors apparu essentiel de lancer ce nouvel Accélérateur filière dédié aux entreprises du secteur de la transition énergétique. La transition énergétique est l’un des piliers de la transition écologique. L’Accélérateur a été conçu pour leur apporter tous les outils nécessaires pour les aider à se développer plus rapidement et renforcer leur positionnement à l’international pour ainsi favoriser l’énergie verte » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement et du Fonds build-up chez Bpifrance.

 

© ADEME / BPIFRANCE

 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires