Lancement de KROQI, la Plateforme numérique Bâtiment au service des TPE/PME de la construction, à BIM World 2018

Rédigé par

Communication CSTB

2873 Dernière modification le 10/04/2018 - 12:14
Lancement de KROQI, la Plateforme numérique Bâtiment au service des TPE/PME de la construction, à BIM World 2018

Jeudi 29 mars, à BIM World, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a lancé KROQI, la Plateforme numérique Bâtiment, intégrant de nouveaux services adaptés aux besoins des professionnels. KROQI, la plateforme publique, gratuite et pérenne, développée par les pouvoirs publics, s'inscrit à présent dans un écosystème fiable de services complémentaires et interconnectés, accessibles dès aujourd'hui à l'ensemble de la filière construction.


Plateforme numérique Bâtiment : enjeux & étapes-clés

Pour réussir la transition numérique du bâtiment, il est essentiel d'y impliquer tous les acteurs du secteur, en facilitant leur accès au BIM, sans créer de fracture. Comprendre, utiliser et s'approprier le BIM est en effet devenu incontournable pour l'ensemble de la filière. Pour les TPE/PME notamment, les atouts sont multiples : économiques (gain de temps sur les chantiers, rationalisation des coûts), pratiques (optimisation des échanges avec les autres intervenants) et techniques (amélioration globale de la qualité, réduction des sinistres).

Afin d'apporter une réponse concrète et opérationnelle à cette priorité, les pouvoirs publics ont souhaité doter la filière d'un outil innovant, accessible à tous gratuitement. C'est dans ce contexte qu'a été initié en mars 2016, à travers le PTNB, le projet d'une plateforme publique destinée à faciliter l'accès des TPE/PME de la construction aux outils collaboratifs et au BIM.

Confié au CSTB, le développement de la Plateforme numérique Bâtiment a été mené en concertation avec les organisations professionnelles et les acteurs de la construction. Il s'articule autour de plusieurs étapes-clés. En novembre 2017, l'ensemble de la filière était invité à expérimenter l'outil en version béta-publique, et un premier Appel à Manifestation d'Intérêt était lancé, visant à faire émerger des solutions techniques à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME. Dans le même temps, dans le cadre de Batimat 2017, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, annonçait l'accès gratuit pour tous les acteurs, jusqu'en 2022, de la Plateforme numérique Bâtiment.

KROQI : la plateforme publique adaptée aux besoins des TPE/PME de la construction

Déjà expérimentée par plus de 3 000 utilisateurs, TPE/PME, artisans, architectes, bureaux d'étude, aménageurs, la Plateforme numérique Bâtiment, nommée KROQI, a été lancée à BIM World 2018 par Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Visant à faciliter le travail collaboratif pour tous les acteurs avec la maquette numérique, pour tous types de projets, sur l'ensemble du cycle de vie, KROQI réunit diverses fonctionnalités :

  • Partager en temps réel, dans un langage commun, des informations et des documents autour d'un projet ;
  • Générer une maquette 3D à partir d'un plan 2D ;
  • Visualiser et annoter les maquettes numériques, vérifier leur compatibilité en vue d'usages spécifiques (respect des standards, contrôle technique, assurance, étude d'impact acoustique, thermique, etc.) ;
  • Accéder rapidement à des informations de la maquette (nombres de portes, surfaces plancher, surfaces vitrées, surfaces à carreler, linéaires de cloisons, longueurs de câbles, de tuyaux, etc.) ;
  • Aider au chiffrage des travaux et créer rapidement des devis ;
  • Etc.

Un écosystème de services complémentaires et interconnectés, enrichi en continu

La filière bâtiment regroupe autour de mêmes projets, une large diversité d'acteurs et d'usages. Tous se rassemblent autour d'un même besoin de collaboration, chacun avec des attentes particulières, liées aux différentes spécificités métiers.

Opérationnelle et accessible gratuitement à tous dès aujourd'hui, KROQI a vocation à répondre à tous ces besoins. Pour cela, le socle fonctionnel de KROQI est associé à un écosystème de services complémentaires et interconnectés, identifiés dans le cadre du 1er Appel à Manifestation d'Intérêt, lancé en novembre 2017. Ouvert aux start-up et éditeurs de logiciels, cet AMI a permis de sélectionner 8 premiers lauréats, parmi lesquels 4 services sont accessibles dès aujourd'hui via KROQI. 10 autres lauréats, présentés à BIM World, ont par ailleurs été sélectionnés dans le cadre de la seconde vague de l'Appel à Manifestation d'Intérêt.

Tous ont proposé des services et fonctionnalités adaptés aux diverses attentes de la filière construction, en cohérence avec l'objectif clé de KROQI. Dans la continuité de cette démarche, un second Appel à Manifestation d'Intérêt sera lancé auprès des éditeurs de logiciels et start-up durant le 1er semestre 2018.

En savoir plus :

 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :