La ville, infiniment ? Aux confins de l'urbain

02 07 2019
 Leonard:Paris (6 place du Colonel Bourgoin, 75012)   02/07 - 02/07/2019

2 juillet : 8h30 - 10h30

À la suite de la mondialisation mais aussi des précédentes révolutions industrielles et du paradigme fordiste de l’aménagement (péri)urbain, la ville a changé d’échelle et de nature, et l’urbain s’est généralisé à l’ensemble des territoires. A présent, la notion de ville interroge celle de ses limites, y compris épistémologiques et philosophiques. Entre étalement, verticalisation, virtualisation, métapolisation, mais également contraction voire abandon, l’urbain a-t-il pour vocation de croître indéfiniment ? Une catégorie universelle et ubiquiste a-t-elle encore du sens pour décrire le monde et ses réalités spatiales ?

Inscrivez-vous !

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Agenda"

MIPIM/ WBEF Sustainability Forum - Des villes résilientes et vivables

Publié le 27 févr. 2020 - 11:00

L'urbanisation est à un tournant décisif, car la technologie ouvre de nouvelles possibilités, les populations croissantes ont besoin de communautés durables et résistantes pour prospérer, et les dirigeants mondiaux ont fixé des object (...)

Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

Publié le 27 févr. 2020 - 10:27

L’ICEB s’empare du sujet du réemploi dans un MOOC disponible à partir du 10 mars sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Paul-Etienne Davier, responsable formation de l’ICEB, explique les enjeux du réemploi et l’intérêt de cette form (...)

Maison en paille à Romillé

Publié le 26 févr. 2020 - 11:15

De quoi s'agit-il?   Le bâtiment est une maison individuelle, ossature bois avec remplissage paille. Présence d'un enduit chaux sable intérieur et extérieur, les combles sont également isolés en paille, isolant sol en liège et (...)