La ville durable va-t-elle carburer à l'hydrogène ?

Publié par David Ascher

Power-to-gas, flotte de véhicules, gaz dans les logements,... les inaugurations d'installations à hydrogène se sont multipliées récemment en France au moment même où le gouvernement annonçait un plan de soutien à la filière. Reportage.

 

A cinq kilomètres de Dunkerque (Nord), Capelle-la-Grande est devenu un territoire pilote pour expérimenter la décarbonation du réseau de gaz naturel grâce à l'injection d'hydrogène. La petite ville a en effet inauguré Grhyd, une installation power-to-gas qui permet de stocker l'excédent d'énergies renouvelables produit via la conversion de l'électricité en hydrogène solide. Le projet qui rassemble des partenaires comme Engie, l'Ademe, la communauté urbaine de Dunkerque, GRDF ou encore Areva pour ne citer que ceux-là, alimente 100 logements situés à vol d'oiseau de l'installation et devrait en alimenter 200 à l'avenir. Produit sur place par électrolyse contrairement à la majorité des cas où il est fait à partir des fossiles, l'hydrogène sera d'abord injecté à hauteur de 6% avant d'atteindre la limite des 20% si tous les tests de sécurité sont remplis. (...) Lire plus

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Videos & Audios"

[Cas pratique] Un mortier biosourcé à base de riz redécouvert par des archéologues

Publié le 22 mars 2019 - 11:00

Ou comment un extrait de documentaire sur la Grande Muraille de Chine sans lien avec les biosourcés donne des pistes pour la construction dans les pays soumis aux tremblements de terre. La solution : un mortier à base de chaux et de (...)

Le vitrage sous vide va-t-il révolutionner la fenêtre ? - Vu de ma fenêtre

Publié le 22 mars 2019 - 09:49

Emission vu de ma fenêtre animée par Frédéric Taddeï. Article publié sur BatiradioConsulter la source (...)

EMC² : l'Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC², anciennement Enquête Ménages Déplacement - EMD).

Publié le 22 mars 2019 - 09:47

Le Cerema a élaboré une méthode d'enquête afin de recueillir la mobilité des habitants d'un territoire. Cette méthode, qui existe depuis 1976 et mise à jour en 2018, permet toujours une comparabilité historique et entre territoires (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus